PhDTalent Career Fair,

PhDTalent Career Fair, le plus grand rendez-vous européen pour docteurs & entreprises, revient le 5 octobre 2018 à Paris

C’est le 5 octobre 2018, au CentQuatre à Paris, qu’aura lieu le plus grand évènement de rencontre d’Europe dédié aux PhD – Docteurs - et aux entreprises. Il s’agit d’un espace unique et privilégié pour les entreprises et les startups qui recherchent l’excellence de la recherche. L’ambition des fondateurs de PhDTalent est de développer les collaborations et de multiplier les synergies entre le secteur académique et les industriels pour connecter les acteurs incontournables de l’économie de la connaissance et créer une communauté de valeurs et d’ambitions.

PhDTalent Career Fair vient en réponse aux mutations technologiques, économiques et sociales de plus en plus rapides.

Les entreprises expriment le besoin de recourir à des experts qui sachent répondre à leurs problématiques, notamment via des solutions innovantes. Grâce à leur expérience, les PhDs ont développé le savoir-faire nécessaire et tant recherché par les entreprises. Les entreprises peuvent ainsi tisser un réseau effectif et solide de collaborateurs à hautes compétences et à hauts objectifs.

« Nous espérons pouvoir contribuer à l’accélération de la croissance humaine, scientifique, technologique, écologique etc. via notre évènement multi-canal d’échange entre doctorants, docteurs et entreprises qui s’ignorent faute d’information, d’idées reçues et de structure adaptée à la construction de synergies. Notre objectif est de redynamisation un système séculaire pour envisager un avenir excitant et inspirant pour les générations futures. » explique Dounia Belghiti, Présidente & co-fondatrice de PhDTalent - Docteur en physique et chimie des matériaux de l’Université Pierre et Marie Curie, détentrice d’une thèse au Laboratoire Capteurs Diamant du CEA & élue RED for Executive Women 2018.

Une solution innovante à une problématique séculaire : rencontrer de hauts potentiels

PhDTalent Career Fair se définit comme l’unique FORUM de dialogue entre les docteurs - PhD - et les entreprises, une idée inédite et pourtant indispensable.
Les doctorants cultivent le reflex de s’orienter vers des carrières universitaires surchargées avec pour conséquences, des compétences hautement techniques inexploitées et pourtant nécessaires au développement de richesses industrielles, scientifiques, écologiques etc. Alors que les entreprises ignorent les compétences des jeunes docteurs et ne sauraient par ailleurs pas où les trouver.

« PhDTalent Career Fair a rassemblé en 2017 au cours d’une journée, 3500 PhDs et 100 entreprises - startups, PME, ETI et grands groupes. Nous bénéficions également du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation autour des questions fondamentales du progrès. Nous favorisons la représentativité de tous les secteurs et des compétences doctorantes pertinentes et prometteuses pour les projets exposés par les différentes institutions présentes. Nous avons un taux de satisfaction des entreprises de 100%, indicateur d’efficacité de notre modèle. Nous sommes donc confiants quant à la réussite de cette nouvelle édition 2018.  » développe Florian Andrianiazy, Directeur général & co-fondateur de PhDTalent - Docteur en physique de l’Ecole Polytechnique et détenteur d’une thèse CIFRE pour Thalès Research and Technology.
« Dans un monde où les technologies évoluent à une vitesse vertigineuse, s’entourer d’experts devient une impérieuse nécessité. Les docteurs, issus de la recherche académique, maîtrisent parfaitement ces évolutions. », certifie Dounia Belghiti.

Les actions phares du PhDTalent Career Fair

PhDTalent Career Fair a développé un dispositif complet, composé d’un espace de recrutement, de conférences, de shows d’entreprises, de concours, d’ateliers spécifiques, d’une table ronde institutionnelle et met également à disposition sa plateforme numérique d’échange facilitatrice tout au long de l’année. Tout est pensé pour rendre le dialogue accessible et efficace.
Cette année, une grande nouveauté sera à découvrir, l’espace de transfert technologique. Les laboratoires partenaires - 50% de la recherche française - sont invités à ouvrir leur porte au secteur privé. 50 inventions de toutes les disciplines seront présentées dans un espace au coeur de l’évènement.

Le concours Pitch & hire your Doctor, unique en son genre, à la frontière entre les RH et l’innovation, réunira des startups de tous les secteurs d’activité désireux d’attirer des docteurs. Ce concours répond à 2 problématiques. D’une part, les startups ont besoin de visibilité pour attirer les profils détenteurs de compétences techniques de haut niveau. D’autre part, les docteurs ont besoin d’une meilleure vision de leurs perspectives de carrière, en particulier au sein des startups.

Le concours de pitch professionnel de l’ABG s’adresse aux doctorants et docteurs. Les finalistes disposeront de 120 secondes pour présenter leur projet professionnel et convaincre un jury de RH ainsi que le public présent. Pour réussir, les candidats devront faire preuve d’arguments percutants et d’une grande concision dans leur propos. 3 lauréats seront récompensés par le jury.
Les ateliers docteurs start-uppeurs, permettent aux PhDs de travailler en co-working par groupe dans un espace dédié sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat. L’encadrement sera assuré par des professionnels du métier tel que eeVee, Open Mind Dirigeant, OwnYourCash, le WAI by BNP Paribas et par les équipes des structures de valorisation des établissements de recherche etc. Ils exposeront aux doctorants et docteurs le processus de création d’entreprises. Deux sessions seront spécialement dédiées à l’entrepreneuriat féminin et seront animés notamment par Dr. Vivianne de Beaufort nommée chevalier à la Légion d’Honneur pour son engagement sur la Mixité et l’entrepreneuriat au féminin.

La table ronde institutionnelle a pour but de traiter un sujet en lien avec la communauté des PhDs.
Cette année nous débattrons la question suivante : le doctorat facteur d’atténuation des inégalités femmes-hommes ?
Les stands de recrutement permettent d’initier le changement culturel par l’acquisition d’un langage commun. Le docteur recruté deviendra ainsi un ambassadeur du monde de la recherche académique en entreprise. Les tendances de recrutement observées sur le Forum 2017 sont le conseil en stratégie / management, le financement de l’innovation, les Data Science et l’industrie.
Les cinq conférences corporate sont destinées aux entreprises qui peuvent présenter leurs activités, leurs métiers et leurs processus de recrutement. En 2017, Altran, l’Office Européen des Brevets, l’OCP et Scalian ont présenté leurs activités.

deconnecte