Rencontres Grands Témoins

Rencontres Grands Témoins 2019 Edhec : constat unanime d’une nécessité d’un management agile en entreprise !

L’arrivée sur le marché du travail des générations Y et Z offre de nouvelles opportunités aux entreprises à condition d’adapter le management. Tel est le constat des cinq managers de premier plan invités à la 6e rencontre Grands Témoins de l’EDHEC à Nice, un évènement organisé à l’occasion de la remise des diplômes 2019 du cycle supérieur de management, une formation désormais proposée 100 % à distance par EDHEC Online.

Les débats ont démarré par la conférence de Gerald Carlin Directeur du développement RH et de l’école des cadres de la Métropole Nice Cote d’azur qui a montré qu’en abolissant l’espace et le temps, la frontière entre les sphères privées, professionnelles et publiques, le digital ouvre des opportunités inédites mais tend parfois à une perte de repères pour les managers, ce qui oblige les directions à travailler sur de nouveaux modèles organisationnels.


La table ronde qui a suivi était animée par le journaliste Bruno Quivy et rassemblait des managers d’entreprises confrontés chaque jour à la révolution digitale : Vincent Desnot, CEO et Co-Founder de Teach On Mars, Ségolène Finet, Chief Marketing Officer de Talensoft, Jean-Louis Richard, Vice-President d’Amadeus et Eric Maupetit, EMEA leader VMware Alliance d’IBM Services.

Les débats ont rapidement mis en évidence la barrière que crée le digital entre les générations dans l’entreprise.

Pourtant les intervenants se sont accordés pour dire que l’outil ne doit pas entraver l’humain et garder l’idée que le management doit avant tout « donner envie d’être engagé dans ses missions. Le numérique a révolutionné l’entreprise, elle révolutionne aujourd’hui le management. Ultra-connectés, les générations Y et Z ont constamment besoin de comprendre le sens de leur mission. La relation à l’employeur est transformée : « Leurs grands-parents avaient un emploi à vie, leurs parents 7 emplois dans une vie, ils vivent avec l’idée d’avoir 7 emplois en même temps », déclare Thanh Nghiem, ingénieure et co-auteure du Manifeste du Crapaud fou avec le mathématicien Cédric Villani.

Les rencontres Grands Témoins de l’EDHEC sont toujours très suivies ! (DR Edhec)

Ces nouveaux profils sont par définition agiles. Tout est basé sur l’envie, en particulier disposer des moyens pour reprendre le pouvoir dans les organisations. Toutefois, le management reste une donnée essentielle de l’équation. « Les entreprises se sont développées avec des hiérarchies. Et chacune d’elle repose sur un socle de valeurs communes, rappelle Éric Maupetit, EMEA leader VMware alliance chez IBM et ancien enseignant en marketing et management à l’EDHEC. Il faut s’appuyer sur les techniques de management. C’est le but des écoles de management de nous préparer. « L’idée du management est de créer un monde de possibles pour que chacun puisse réaliser ses opportunités » Vincent Desnot.

Segolène Finet de Talentsoft a insisté «  Le résultat est pris en compte mais aussi la façon d’y arriver, c’est important pour éviter les phénomènes de burn-out chez des managers qui ne savent pas s’auto-limiter avec les outils de communication digitale  » Le digital a accéléré la vitesse du changement et oblige les managers à penser la complexité.

Start-up, PME ou grande entreprise : un défi pour tous

Pour l’entreprise centenaire comme IBM ou la startup spécialisée dans le mobile learning Teach on Mars, on quitte néanmoins un monde du travail totalement hiérarchisé. Les générations Y et Z aspirent à davantage de responsabilités et d’initiatives. Elles ont besoin d’autonomie. Ainsi, la peur de l’échec a disparu, les plans de carrière sont moins visibles, les envies sont plus prégnantes. Les start-ups ont plus de facilités à répondre à ces évolutions. « Une start-up doit agir dans la vitesse. Elle se développe par du test and learn  », explique Vincent Desnot, co-fondateur de Teach on Mars. Mais là encore, l’organisation est essentielle. Elle doit montrer l’exemple : « le manager doit faire et son management exprimer une vision forte  ».{}

Chez l’éditeur de logiciels RH, Talensoft, Ségolène Finet, sa directrice marketing, revendique de ne pas être uniquement sur le résultat. « Nous avons tendance à réduire les objectifs. » La PME évolue en effet, sur un marché en forte croissance. Or, « quand l’activité double de taille en un an, vous avez besoin de lead ». Aussi, Talensoft a retravaillé la fonction manager afin d’améliorer l’intégration des nouvelles générations. Par exemple, un Facebook d’entreprise a été créé pour échanger et aplanir les phénomènes de hiérarchie.

Renforcer la cohésion et partager des valeurs

Ce n’est pas la seule réponse apportée par Talensoft. L’éditeur a fait entrer plus de diversités dans les équipes. Et pour cause :« les générations Y et Z manifestent moins de peur mais elle sont aussi moins résistantes au stress que les précédentes caractérisées par une forte résilience », constate Ségolène Finet. Il y a aussi un besoin d’accompagnement. « Tous les 6 mois, on doit poser la question au collaborateur : où vas-tu », résume Ségolène Finet.

« Le besoin d’autonomie a toujours existé », tempère Jean-Louis Richard, vice-président communication, storytelling et context management chez Amadeus. Pour le leader des systèmes de ventes et de distribution de voyages, ce n’est pas un problème quand il y a un partage d’objectifs et de valeurs communes. Pour entretenir la culture d’entreprise, Amadeus mise sur les processus de recrutement. En parallèle, Il se veut pragmatique sur l’utilisation de ses propres outils informatiques au travail, même si cela un enjeu considérable pour la sécurité. «  Il faut fixer des garde-fous, en particulier l’e-mail qui représente 1,5 million de message par jour  », annonce Jean-Louis Richard.

Et si la réponse était organisationnelle plus globale ? C’est la conviction de Thanh Nghiem avec les réflexions sur le modèle d’organisation Opale. L’évolution est considérée comme la raison d’être de l’entreprise. Elle est réalisée à deux niveaux : d’une part, le collaborateur doit pouvoir rester soi-même afin de faire bénéficier l’entreprise de son énergie et de sa motivation et, d’autre part, la décision collégiale doit se développer par-delà les rapports hiérarchiques.

La question qui se pose aujourd’hui dans l’adaptation à ce changement est celle de la formation : comment se former ? et comment apprendre aux autres à se former…. « C’est pourquoi EDHEC Online a développé un dispositif « e-learning de proximité » qui permet à chaque participant de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif pour leur permettre de réussir dans un environnement d’apprentissage « seamless » c’est-à-dire multi-supports (tablette, mobile, réseaux sociaux, applications partagées…) et à plusieurs niveaux d’interactions (seul, en groupe ou par promotion)  » Stefan Crisan EDHEC ONLINE

La rencontre Grands Témoins a été suivie par la prestigieuse cérémonie de remise de Diplômes du Cycle Supérieur de Management (CSM). Benoit Arnaud Directeur de l’EDHEC ONLINE a remis leur diplôme aux 72 nouveaux diplômés et leur a rappelé qu’ils rejoignaient le réseau des anciens du CSM.

Photo de Une : Les grands témoins 2019 à l’Edhec Nice : Vincent Desnot, CEO et Co-Founder de Teach On Mars, Ségolène Finet, Chief Marketing Officer de Talensoft, Jean-Louis Richard, Vice-President d’Amadeus et Eric Maupetit, EMEA leader VMware Alliance d’IBM Services. (DR Edhec)

deconnecte