A Château Léoube, le (…)

A Château Léoube, le rendez-vous de l’excellence agricole varoise

Le 15 juillet, cette 2ème édition de la Soirée des Lauréats, organisée par le CIVP et la Chambre d’Agriculture du Var, offrait un coup de projecteur sur cette agriculture qui innove et qui, au-delà valorise les terroirs et dynamise l’économie locale.

Qu’ils soient vignerons, apiculteurs, oléiculteurs, brasseurs ou liquoristes, ces 230 agriculteurs, véritables créateurs de saveurs, partagent la même passion pour leur métier et le même engagement au service des consommateurs gourmets. Cette diversité de productions est la force et la richesse du Concours Général Agricole de Paris, et du Concours des Vins de Provence.

PROFESSION DYNAMIQUE

Président du Comité Régional de Tourisme, viticulteur (Château Pansard) et maire de La Londe-les-Maures, François de Canson s’est félicité de ce rendez-vous de l’excellence agricole varoise : « Sachez que la Région est à vos côtés et que les habitants et nos touristes sont là pour déguster ce beau produit qui fait la fierté de notre terroir. La filière viticole en région Sud rassemble 6 130 exploitations et 12 410 emplois. Nos vins, vos vins, sont aussi les ambassadeurs d’exception de notre territoire, œnotourisme et gastronomie sont incontournables ».

COUP DE PROJECTEUR

De son côté, Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, reprenait : « Cette soirée, c’est votre soirée ! C’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur vous, sur vos produits, vos savoir-faire, vos équipes et vos exploitations. Beaucoup d’évènements agricoles ont dû être annulés (Foire de Brignoles, Vignades, Coop’Parade, présentation des millésimes…). Cette soirée, c’est une parenthèse de convivialité bien méritée, dans ce lieu magique - le Café Léoube -, un bel écrin pour mettre en lumière nos produits agricoles ».

Après la situation inédite que la viticulture vient de vivre (crise sanitaire et économique liée à la pandémie) et toutes les crises et difficultés qui se sont accumulées depuis le début de l’année 2020 (grêle, gel, taxe Trump…), cette Soirée des Lauréats avait une saveur particulière.

Photo DR Grégory VUYLSTEKER