Alain Gargani : « Aucune

Alain Gargani : « Aucune entreprise ne doit rester seule face aux incendies »

Face aux incendies, Les Entrepreneurs Sud lancent une cellule de crise pour accompagner les entreprises et relayer leurs besoins.

Alors que plusieurs départements français sont confrontés à des incendies dévastateurs, le réseau Les Entrepreneurs Sud a annoncé la mise en place d’une cellule de crise régionale pour soutenir le tissu économique local. Lancée le 27 juillet dernier, cette initiative vise à accompagner les entreprises affectées, qu’elles soient directement sinistrées ou indirectement impactées par la situation.

Un impact économique au-delà des sinistres directs

Les conséquences des feux de forêt dépassent largement le cadre des seules entreprises dont les locaux ont été détruits. Dans la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus particulièrement dans le Var et les Hautes-Alpes, de nombreuses activités économiques sont aujourd’hui paralysées. Les évacuations préventives, les fermetures administratives de zones à risque et les difficultés d’accès perturbent en profondeur des secteurs clés comme le tourisme, l’artisanat ou les services.

Cette crise met en lumière la vulnérabilité des territoires face aux risques climatiques et l’effet domino sur l’ensemble de l’écosystème économique. Une entreprise non sinistrée peut voir son chiffre d’affaires s’effondrer en raison d’une baisse de fréquentation ou de ruptures dans sa chaîne d’approvisionnement, menaçant ainsi des emplois et des savoir-faire.

Une cellule de crise pour centraliser et agir

La cellule mise en place par Les Entrepreneurs Sud a pour mission de coordonner les actions sur le terrain. Elle assurera un suivi constant de la situation, centralisera les informations remontant des différentes unions territoriales et identifiera précisément les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise. L’objectif est d’établir un dialogue continu et efficace avec les services de l’État et les collectivités locales pour activer rapidement les dispositifs d’aide et d’accompagnement.
Un espace d’information dédié a été ouvert sur le site internet de l’organisation. Il regroupera les mesures de soutien gouvernementales, des informations pratiques et les comptes rendus des échanges avec les autorités. Les entreprises concernées sont vivement encouragées à se manifester auprès de leur fédération professionnelle pour que leurs situations individuelles soient recensées et prises en compte.

« Une catastrophe qui paralyse de nombreuses TPE-PME »

Pour le président des Entrepreneurs Sud, Alain Gargani, la solidarité et la réactivité sont essentielles pour surmonter cette épreuve. « Les incendies qui ravagent nos territoires ne sont pas seulement une catastrophe écologique : ils paralysent de nombreuses TPE-PME, fragilisent de très nombreux salariés et menacent l’économie de toute une région. Face à cette épreuve, les entrepreneurs du Sud ne baissent pas les bras, mais ils ont besoin de soutien concret et de décisions rapides. Notre responsabilité est de faire en sorte qu’aucune entreprise ne reste seule : nous serons aux côtés des chefs d’entreprise pour recenser les difficultés, dialoguer avec l’État et les collectivités, et obtenir les réponses qu’ils sont en droit d’attendre  », a-t-il déclaré

Dans les jours à venir, l’organisation poursuivra ses échanges avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels afin d’adapter en temps réel son action aux besoins évolutifs du terrain.

Photo de Une ©DR