A La Valette-du-Var, (...)

A La Valette-du-Var, un printemps culturel sous le signe du renouveau

S’inscrivant dans le projet de la Ville, basé sur 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le printemps culturel nous pousse à nous retrouver après de longs mois d’hiver.

Quoi de mieux qu’une programmation variée qui ouvre des portes de réflexion, d’émotion et de partage.
A La Valette, la saison culturelle a démarré par le Carnaval aux couleurs des Jeux Olympiques, puis la Ville a fêté le Printemps au Jardin Remarquable de Baudouvin.

MATINALE DE L’EMPLOI

« Nous dynamiserons aussi le monde du travail avec la Matinale de l’Emploi avant de mettre en valeur la vitalité des parents et des tout-petits avec la Quinzaine des Familles et le Forum de la Parentalité. Notre traditionnelle Foire aux plants nous invitera à retrousser nos manches pour embellir nos jardins et balcons, en pensant à notre beau patrimoine horticole qui sera mis à l’honneur lors de la Fête de la fraise et des Métiers d’antan. La Journée américaine terminera ce début de printemps  », a lancé, avec gourmandise, Thierry Albertini, le maire de La Valette-du-Var.
Comme chaque année, la Matinale de l’Emploi (jeudi 28 mars de 8h30 à 13h à la salle Charles-Couros) met en relation les employeurs et les personnes en recherche de formation, d’emploi ou d’alternance.
Initiée par la Ville avec France Travail, la Maison de l’Emploi de TPM, la CCI du Var et la Mission locale, La Matinale présente plusieurs centaines d’emplois qui sont proposés par plus de 80 entreprises dans l’ensemble des secteurs économiques. Les candidats doivent être munis d’un CV. L’entrée est libre.

EXPOSITIONS ET CONCERTS

Dialoguant entre culture artistique et culture agricole, la Ville célèbre la Fête du Printemps (mercredi 20 mars) et le passage à la nouvelle saison.
Depuis le 5 mars et jusqu’au 30 mars, une exposition présente le langage des signes avec l’exposition «  Parle avec les mains ». Cette exposition a été créée par Pénélope, à la suite de la parution de son ouvrage éponyme, réalisé en collaboration avec l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris. Quand elle ne dessine pas, Pénélope aime chiner aux puces qu’elle connaît comme sa poche ou se promener dans les rues de Venise.
Puis, le 22 mars, Ludovic Bourgeois retrouve la galerie d’art pour une nouvelle exposition. Artisan d’art, tourneur sur bois depuis 14 ans, il propose un travail méticuleux à partir de bois de récupération dont il révèle les beautés cachées.
Le 23 mars, le public a rendez-vous avec le quartet The Yellow, qui puise son style aux racines New Orléans et aux saveurs éclectiques. Il réussit le pari d’allier sa rythmique fougueuse, son banjo et ses cuivres à la langue de Molière. Une alchimie qui fait mouche et qui vous happe sans ne jamais plus vous lâcher !
Pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, la Ville propose des séances de cinéma gratuites dans le petit théâtre de la médiathèque Albert-Camus. Ce ciné-club permet de découvrir sur grand écran les derniers DVD du catalogue et de revoir les films qui ont tenu l’affiche quelques mois plus tôt.

LE PROGRAMME

Spectacle jeunesse « Monsieur »

Médiathèque Albert-Camus (rue Louis-Jouvet)
Dans le cadre du prix Petite Enfance 2020, organisé par la Ville de Gaillac, les enfants de maternelles ont élu en février 2021, l’album de Léa Decan « Où va le chat » ?
À partir de 2 ans. Gratuit sur inscription.
Renseignements : 04 94 23 74 09

Exposition Ludovic Bourgeois jusqu’au vendredi 12 avril


Galerie d’art Le Moulin (8, avenue Aristide Briand).

Vernissage le vendredi 22 mars à 18h30.
Renseignements : 04 94 23 36 49

Conférence de l’Académie du Var

« Jean-Paul de Ruyter, un corsaire maire de La Valette-du-Var » ?
Mercredi 20 mars à 17h30.
Salle Le Lavoir. Parvis du Commandant Alexandre-Lofi.
Entrée Libre.
Renseignements : 04 94 23 36 49

Concert « Arrête ton cinéma »

Samedi 23 mars à 20 heures.
Théâtre Marélios (rue Louis-Jouvet).
Durée 1h15. Tout public.
Billetterie et renseignements : 04 94 23 36 49

Spectacle jeune public

Mercredi 27 mars
Médiathèque Albert Camus (rue Louis-Jouvet)
Gratuit.
Inscriptions et renseignements : 04 94 23 74 09

Exposition « Parle avec les mains » par Pénélope

Jusqu’au samedi 30 mars
Médiathèque Albert-Camus
Entrée libre.
Renseignements : 04 94 23 74 09

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte