L’Agirc-Arrco se mobilise face à un besoin criant d’orientation
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 octobre 2026
À l’occasion de la Journée des aidants, l’Agirc-Arrco va déployer des actions en région Sud pour orienter les 11 millions de Français qui soutiennent un proche.
À l’approche de la Journée nationale des aidants, qui se tiendra le 6 octobre, l’Agirc-Arrco intensifie ses actions en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé organise une semaine d’événements du 5 au 9 octobre pour aller à la rencontre de ces millions de personnes qui accompagnent un proche fragilisé et qui, le plus souvent, peinent à trouver les informations et le soutien dont elles ont besoin.
Des aides méconnues et un isolement persistant
Le constat, dressé par une étude récente de l’Agirc-Arrco, est sans appel. Alors que la France compte 11 millions d’aidants, une écrasante majorité d’entre eux ignorent les dispositifs existants. Selon cette enquête menée au premier trimestre 2025 auprès de 8 000 personnes, 76 % des aidants déclarent n’avoir bénéficié d’aucune solution de soutien. Un chiffre qui révèle une difficulté majeure : savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. Beaucoup ne se reconnaissent d’ailleurs pas comme « aidant », considérant leur engagement comme une évidence familiale ou affective, ce qui retarde encore leur prise de contact avec les structures adaptées.
Pour répondre à cette problématique, l’Agirc-Arrco a fait de l’information et de l’orientation des aidants une priorité de sa politique d’action sociale. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, des espaces de rencontres seront organisés sous des formats variés : conférences, ciné-débats, tables rondes ou encore forums. Ces initiatives visent à faire connaître les services d’accompagnement comme la ligne téléphonique « Écoute, conseil et orientation » ou la plateforme Maboussoleaidants.fr, mais aussi à proposer des solutions concrètes pour prévenir l’épuisement, un risque majeur pour cette population.
« Notre ambition est simple : un aidant doit savoir où s’adresser et accéder facilement aux solutions dont il a besoin. Prendre soin de son proche ne doit pas signifier s’oublier soi-même. Aucun aidant ne devrait rester seul face à une situation, qui le plus souvent a des conséquences sur son bien-être et sa santé. Notre rôle est d’aller vers eux, de mieux les repérer et de leur donner des solutions concrètes pour souffler et éviter l’épuisement », explique Samira Blali, responsable territoriale de l’Action sociale Agirc-Arrco en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Parmi les événements phares de cette mobilisation régionale, une « Marche des aidants » se tient à Marseille le mardi 6 octobre. Ce parcours à travers la ville a été conçu comme un moment privilégié d’échange et de partage, permettant aux participants de discuter de leur quotidien. À l’arrivée, un forum réunissant des professionnels du secteur offrira une opportunité directe d’information et d’orientation.