« Kalu », amoureux fou (...)

« Kalu », amoureux fou de Nice !

Fabrice Hay-Veran, directeur de l’entreprise de vente de vêtements et accessoires, agit par passion pour l’identité niçoise

« Du côté de ma mère, je suis issu d’une vieille famille niçoise, explique Fabrice Hay-Veran, directeur de « Kalu », une entreprise de vente de vêtements et accessoires niçois. Ma passion pour l’identité niçoise s’est déclarée le jour où je me suis rendu compte qu’on avait un patrimoine ici dont peu de gens se souciaient. J’ai voulu faire vivre cette identité en faisant des tee-shirts et accessoires. D’autres choisissent d’autres voies - l’art, la musique, le théâtre -, moi j’ai choisi celle-là  ».

Après des études dans la com’, ce quadragénaire sportif au crâne rasé a créé en 2000 son agence de pub, BHB Communication, dont il est toujours directeur associé. Mais sa passion pour Nice l’a amené à activer une autre entité : « En 2007, j’ai créé la marque Kalu et son site internet kalu-nissa.com. Nous vendons des tee-shirts et des accessoires. Je suis passionné, je faisais partie d’une association d’identité niçoise et il y avait pas mal de choses à dire par un autre biais que cette association. Puis, en 2015, j’ai repris l’entreprise en qualité d’auto-entrepreneur  ».

Faire vivre la culture

De quatre modèles au départ, Kalu en est aujourd’hui à plus de 80 dessins : « Outre les tee-shirts, nous vendons aussi des accessoires, drapeaux, mugs, casquettes, stickers, coques de téléphone, joggings, maillots de bain, robes et shorts pour femmes, bodys pour enfants. Nous proposons notamment des visuels d’aigle pour les garçons et de chauve-souris (ratapignata) pour les filles, mais aussi beaucoup d’autres dessins et citations en rapport avec l’identité de la ville ».

Le but d’un commerçant est de vendre ses produits, mais Fabrice Hay-Veran a aussi un autre objectif : « Je veux faire vivre la langue, les expressions niçoises. Ici, cette identité est forte. On reconnaît les Niçois non pas à leur accent mais à leurs expressions. Nous ne sommes pas Italiens, pas Français, mais Niçois. Nous l’exprimons sur nos tee-shirts parfois avec de l’humour, d’autres fois en étant plus revendicatifs, ou par le biais de l’histoire (Jousé Garibaldi, Catherine Ségurane). Chacun, quelle que soit sa sensibilité, peut trouver son bonheur parmi nos produits ».

Fabrice travaille avec un community manager, un webmaster, un floqueur, tous freelance, et compte étendre son entreprise en faisant connaître sa marque. Il peut compter sur un site internet dynamique ainsi que sur le soutien de personnalités niçoises, comme le footballeur Alexy Bosetti. Devant la demande, l’entrepreneur cherche un local dans le centre-ville : « Une boutique, un emplacement plus stratégique qui nous permette de doubler les ventes, car les gens veulent voir et toucher le textile ».

Des gens qui partagent avec Fabrice Hay-Veran l’amour « kalu » pour Nice !

Des tee-shirts 100% niçois ! Photo PB

Le patron

- Fabrice Hay-Veran
- 41 ans, marié, 2 enfants.
- Etudes Don Bosco Cartier, Ségurane, lycée Masséna.
- DUT Communication.
- Diplôme Européen de Communication.
- 2000 : Crée l’agence de pub BHB Communication.
- 2007 : Crée Kalu.

Quelques chiffres

- 12 euros en promo à 28 euros le tee-shirt.
- + de 1 000 commandes en 2015.
- 5 000 articles vendus, dont 70% de tee-shirts aux couleurs de Nice.

http://www.kalu-nissa.com/

Photo de Une : Fabrice Hay-Veran sur la Prom - PB

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