La Colle-sur-Loup : la fête « Autour de la Lavande » revient le 2 août
- Par Valérie Noriega --
- le 30 juillet 2026
Après une première édition, la fête « Autour de la Lavande » fera son retour à La Colle-sur-Loup le dimanche 2 août, de 10 heures à 17 heures, au cœur du village. Organisée par L’Abeille Savonneuse, en partenariat avec la municipalité, cette manifestation mettra à l’honneur la lavande et les savoir-faire provençaux à travers une journée d’animations en accès libre.
Le public pourra assister à une extraction de miel de lavande de la récolte 2026, découvrir le rôle des abeilles, ou encore suivre une démonstration de distillation traditionnelle expliquant la fabrication des huiles essentielles et des eaux florales. Des ateliers de création de parfums d’ambiance ainsi qu’une exposition photographique consacrée aux paysages de Provence compléteront le programme. « Derrière chaque création autour de la lavande se cache un artisan passionné. C’est cette authenticité et ce savoir-faire que nous souhaitons faire découvrir à nos visiteurs » explique Olivier Valette, organisateur & commerçant collois L’Abeille Savonneuse.
La gastronomie sera également à l’honneur. Deux chefs proposeront des démonstrations culinaires autour de recettes intégrant la lavande, tandis que plusieurs restaurateurs du village serviront, pour l’occasion, des menus inspirés de cette plante emblématique de la région.
Un marché réunira exclusivement des artisans créateurs, venus présenter des produits liés à la lavande et à l’artisanat provençal : cosmétiques, objets de décoration, gourmandises et créations artisanales. Des ateliers créatifs, des jeux et diverses animations sont également prévus tout au long de la journée.
L’entrée est gratuite.