La Gaude : le complexe du Mont-Gros prend forme, ouverture attendue en septembre 2027
- Par Manon Laniel --
- le 4 septembre 2026
À La Gaude, le chantier du futur complexe sportif et de loisirs avance. Le maire estime le projet réalisé à environ 40 % et vise désormais une ouverture à la rentrée 2027.
Au Mont-Gros, le chantier est déjà bien visible. Les murs des trois bâtiments sont montés, le pumptrack et le skatepark ont pris forme. Mais le gros œuvre n’est pas encore terminé. « On est environ à 40 %, on va dire à moitié du projet », résume Bruno Bettati.
Le maire estime qu’il reste encore environ un an de travaux. La livraison avait d’abord été envisagée au 1er semestre 2027. Lui préfère garder une marge. « Moi, je peux dire septembre parce qu’il y a les délais climatiques », précise-t-il. La prochaine étape a commencé, c’est le second œuvre.
« Tout l’intérieur, en fait : électricité, plomberie… », détaille Bruno Bettati.
Près de 12 millions d’euros
Le budget, lui, a changé d’échelle depuis les premières réflexions lancées il y a près de dix ans. « Aujourd’hui, le coût du projet, c’est quasiment 12 millions d’euros », indique le maire. Un montant global qui comprend les études préalables, la maîtrise d’œuvre et toutes les dépenses afférentes au projet.
« Entre-temps, il y a eu le Covid, il y a eu la guerre. Donc les chiffres ont explosé », ajoute-t-il. Plusieurs subventions ont déjà été obtenues. Le Département des Alpes-Maritimes a voté 1 423 403 euros, la CAF doit apporter 350 000 euros pour le pôle jeunesse, la Fédération française de football environ 28 700 euros (avec en attente une autre aide de la FFF) et la Région 50 000 euros. Depuis notre entretien avec Bruno Bettati, les services de l’État ont également notifié à la commune une aide de 193 793,20 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). La Métropole a aussi été sollicitée dans le cadre d’un fonds de concours, ce dispositif destiné à soutenir les projets d’intérêt public.
Sport, loisirs et vie associative
Autour du stade de football existant, le futur site doit accueillir un nouveau pôle de vestiaires, un espace multisports, un skatepark, un pumptrack, une aire de musculation, des terrains de pétanque, des tables de ping-pong et une aire de jeux pour les enfants. Un pôle jeunesse est également prévu, ainsi qu’un parc paysager avec des espaces ombragés, des tables et des bancs. « L’ambition de ce projet, c’est d’offrir des équipements de sport et de loisirs familiaux », souligne Bruno Bettati. Au-delà du sport, il veut aussi en faire un lieu où « les jeunes, les aînés et les familles peuvent se retrouver ». Le chantier permet également de requalifier un site longtemps occupé par d’anciens préfabriqués d’IBM. « L’idée, c’était aussi de requalifier le site », rappelle-t-il.
Une salle polyvalente aussi pensée pour les crises
Parmi les équipements annoncés figure une salle polyvalente modulable pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Elle doit notamment servir aux associations et aux clubs de la commune. Le projet a toutefois évolué en cours de route. Bruno Bettati a souhaité que cette salle puisse également accueillir provisoirement des habitants en cas d’événement climatique. « J’ai souhaité modifier le projet pour faire cette salle d’accueil », poursuit-il. Une cuisine et les équipements nécessaires sont prévus. « J’espère que ça ne servira à rien », ajoute le maire.

