La Semaine des métiers du

La Semaine des métiers du numérique revient du 21 au 26 septembre

Près de 80 rendez-vous sont proposés par France Travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 21 au 26 septembre, pour faire découvrir les métiers du numérique et mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs. Plusieurs temps forts sont programmés dans les Alpes-Maritimes.

Le numérique ne se résume plus aux métiers de l’informatique. C’est le message que souhaite faire passer France Travail à l’occasion de la Semaine des métiers du numérique, organisée du 21 au 26 septembre dans les agences de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au total, près de 80 événements sont annoncés dans la région : sessions de recrutement, rencontres avec des professionnels, ateliers de découverte, démonstrations ou encore visites d’entreprises. L’objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi de mieux connaître les métiers concernés et les compétences recherchées par les entreprises.

Des besoins dans de nombreux secteurs

Développement informatique, gestion des données, cybersécurité ou encore intelligence artificielle : les compétences liées au numérique sont aujourd’hui recherchées bien au-delà des seules entreprises spécialisées dans la tech. Industrie, commerce, banque, santé, services ou administration sont également concernés par cette transformation des métiers. « La moitié des entreprises qui recrutent sur des métiers du numérique ne sont pas des entreprises de la tech », indique Anaïs Crouzet, experte régionale numérique à France Travail. Cette donnée s’appuie sur l’analyse de 15 000 offres diffusées et recueillies par France Travail en 2025.
La semaine doit également permettre aux candidats de rencontrer directement des employeurs et de s’informer sur les possibilités de formation et les différents parcours professionnels.

Deux rendez-vous dans les Alpes-Maritimes

Parmi les temps forts annoncés, France Travail Cannes accueillera, jeudi 24 septembre, plusieurs rendez-vous organisés avec Google. Ils seront accessibles uniquement sur inscription préalable et s’adressent aux demandeurs d’emploi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au programme notamment : des ateliers consacrés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche d’emploi, à l’amélioration du CV et à la préparation des entretiens. Une présentation des métiers du numérique et des compétences clés ainsi qu’un certificat consacré au développement des compétences en IA sont également proposés.
À 13h30, un webinaire régional intitulé «  Je découvre les métiers du numérique et leurs compétences clés avec Google  » permettra notamment de répondre aux questions sur les métiers qui recrutent et les compétences attendues par les entreprises. La rencontre se déroulera à l’agence France Travail de Cannes, avenue Michel-Jourdan, et sera retransmise dans plusieurs agences de la région. Une participation à distance est également prévue.
Autre rendez-vous, le même jour, à Sophia Antipolis. De 13h30 à 16 heures, l’Université Côte d’Azur accueillera la troisième édition du Jobmatching Numéric’emploi Sud, sur le campus SophiaTech, à Biot. Près de dix employeurs issus notamment du secteur public, de start-up et d’entreprises de services du numérique doivent y présenter une trentaine d’opportunités. Les postes concernent notamment le développement informatique, la data, le support, la cybersécurité et la gestion de projet. Organisé avec l’Opco Atlas et Numeum, avec le soutien de Telecom Valley, le rendez-vous doit permettre aux candidats d’échanger directement avec les recruteurs et de découvrir les entreprises du territoire.
Le programme complet de la Semaine des métiers du numérique et les modalités d’inscription sont disponibles sur la plateformeMes événements emploi de France Travail.

Visuel de Une ©DR