Georges-Antoine Florentin

Georges-Antoine Florentin, nouveau pacha du Charles de Gaulle

Le 18 juillet, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Georges-Antoine Florentin comme commandant du porte-avions Charles de Gaulle, en remplacement du CV Sébastien Martinot.

Originaire de Paris, le CV Georges-Antoine Florentin, est diplômé de l’École navale en 2000 avec la spécialité missiles-artillerie. Chef de secteur Armes de l’aviso Commandant L’Herminier jusqu’en 2003, il est ensuite affecté aux Antilles comme officier opérations des bâtiments de transport léger (BATRAL) Champlain puis Francis Garnier.

OPERATION HARMATTAN

De 2005 à 2006, il commande le bâtiment-école Lion, chargé de former les élèves de l’École navale à la navigation. Après avoir suivi le cours de l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), branche Lutte au-dessus de la surface, il est affecté en 2007 à bord de la frégate anti-aérienne Cassard sur laquelle il occupe les responsabilités de chef du secteur missiles, d’officier de quart et d’officier de lutte anti-aérienne de force navale. En 2009, il devient chef de service Armes de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et participe à l’armement, à la montée en puissance et au premier engagement opérationnel du bâtiment au large des côtes libyennes dans le cadre de l’opération HARMATTAN. Au cours de ces quatre années passées au sein du GAN, il embarque notamment comme officier de quart Etat-major sur le Charles de Gaulle pendant le déploiement AGAPANTHE 2010. Breveté de l’École de guerre en 2015, il sert durant trois ans comme adjoint au chef de cabinet du Chef d’Etat-major des armées après avoir été commandant du Commandant Ducuing entre 2012 et 2014. Il est commandant en second du Charles de Gaulle entre 2020 et 2022 puis rejoint Paris comme auditeur de la 72ème promotion du Centre des hautes études militaires (CHEM).

HAUTE INTENSITE

Au cours des deux années de commandement du CV Martinot, les 1 750 marins du porte-avions ont opéré au cœur des zones d’intérêts stratégiques françaises. Le Charles de Gaulle, avec son groupe aérien embarqué (GAé), a pris part au sein du groupe aéronaval (GAN) en 2021 à l’exercice POLARIS 21 de préparation opérationnelle à la haute intensité. Les enseignements tirés de cet entraînement majeur interarmées et interalliés ont été fortement utiles dans le cadre de la reconfiguration du GAN en pleine mission CLEMENCEAU 22 à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Aux côtés des marines égyptienne, américaine, grecque, croate, le porte-avions a mené des missions de réassurance du flanc est de l’OTAN. De novembre 2022 à mars 2023, le Charles de Gaulle a participé à la mission ANTARES en Méditerranée orientale et en océan Indien avant d’intégrer l’exercice majeur ORION. L’équipage conduit depuis mai et jusqu’à la fin de l’année une interruption pour entretien intermédiaire (IEI) du porte-avions permettant de redonner tout son potentiel opérationnel au bâtiment.

Photo Marine nationale.

deconnecte