C'est à peine croyable...

C’est à peine croyable...

Abracadabra, doigt mouillé et boule de cristal  : journalistes et policiers doivent être drôlement malins pour annoncer à l’avance la participation aux diverses manifestations qui animent nos centres-villes. Il est vrai qu’avec quatorze journées de protestation contre les retraites, ils commencent à avoir une certaine habitude de cet exercice de prédiction. Mais l’on peut quand même s’étonner que huit jours avant ils soient déjà « capables » de dire si la mobilisation sera « historique » (qualificatif utilisé plusieurs fois par an...) ou dégonflée tel un vieux pneu. Comme pour les programmes électoraux, leurs promesses n’engagent finalement que ceux qui les croient…


Quand le préfet de police de Paris Laurent Nuñez annonce crânement que ses troupes sont prêtes à maîtriser les black blocks qui dévastent régulièrement la capitale, il prend un double risque  : d’abord celui d’être démenti par les faits, mais le ridicule ne tue pas heureusement. Ensuite que ses rodomontades soient prises comme une incitation supplémentaire à déjouer les plans finement préparés à l’avance pour contenir les violences. Il y a déjà eu des précédents fâcheux du temps de Castaner, qui appellent à la plus élémentaire prudence…


Carnac, sa plage et ses 2 934 menhirs alignés comme à la parade. L’Office de Tourisme de la cité bretonne va pouvoir enrichir ses dépliants d’une nouvelle attraction avec la construction d’une surface M. Bricolage pour lequel il a été nécessaire de faire disparaître une quarantaine de pierres levées. Un exploit que les siècles n’avaient pas réussi à accomplir. Le maire, qui a pourtant signé le permis de construire, parle aujourd’hui d’une erreur dans les documents d’urbanisme. Le site est pourtant dûment référencé par la DRAC et figure même sur la liste indicative du projet d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Par Toutatis, Astérix reviens : il n’y a pas que les Romains qui sont devenus fous !


La désinformation a toujours été une arme de guerre efficace. Mais peut-on croire les Russes lorsque Moscou affirme la main sur le cœur que ce sont les Ukrainiens qui ont détruit le barrage de Nova Kakhovka ? On ne voit vraiment pas l’intérêt que Kiev aurait d’inonder des dizaines de villages sur son territoire... En revanche, on imagine sans difficulté l’avantage que Poutine peut tirer de cette situation alors que l’Ukraine était prête à lancer une contre-offensive d’ampleur. Une inondation qui tombe à point pour
« noyer le poisson » et contrarier les plans de contre attaque de Zélensky ?


Marine Brenier, qui fut députée LR des Alpes-Maritimes de 2016 à 2022 avant que les électeurs ne la renvoient à la maison, a estimé ce week-end sur Twitter que l’auteur de l’agression sur des nourrissons à Annecy mérite « la peine capitale ». Rappelons, si besoin était, que celle-ci a été abolie en France il y a 42 ans par le combat d’un avocat humaniste devenu garde des Sceaux, Robert Badinter, qui envoya la guillotine au musée. Aujourd’hui, il n’y a guère plus que des pays comme l’Iran, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, la Corée du Nord, la Syrie et quelques autres qui donnent encore la mort au nom d’une certaine conception de la justice. La France ne fait heureusement plus partie de cette sinistre liste...
- 

deconnecte