L'actualité de ce lundi

L’actualité de ce lundi 12 juin

Retraites : nouvelle motion de censure

Après le flop de l’initiative du groupe Liot pour obtenir l’abrogation de la loi sur la réforme des retraites, la Nupes dépose une motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne qui devrait être débattue aujourd’hui au palais Bourbon. Une motion qui, à vrai dire, a peu de chance d’être votée, comme les précédentes, mais qui veut montrer au pays que «  le gouvernement et sa majorité ont à nouveau bafoué les droits du Parlement pour l’empêcher de se prononcer sur l’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite ».

Urssaf : contrôles renforcés

L’Urssaf indique que ses redressements pour travail dissimulé se sont élevés à 781 millions d’euros en 2022. Selon Ann-Gaël Amghar, directeur général de l’organisme, sur les cinq dernières années plus de « 3,5 milliards ont été redressés, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à la précédente période de cinq ans » en raison d’un renforcement des ressources et d’une amélioration des contrôles « mieux ciblés ». Il prévoit à l’avenir une « augmentation très significative » des contrôles.

Icônes ukrainiennes à Paris

Cinq icônes byzantines très rares d’un musée de Kiev sont arrivées en France pour être présentées dans une salle du Louvre et protégées de la guerre d’invasion russe. Elles proviennent du monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï (Egypte) et datent du 6e siècle. D’autres œuvres ont été évacuées d’Ukraine mais il n’est pas prévu qu’elles sortent des réserves du musée parisien. Toutes sont arrivées par la route via la Pologne et l’Allemagne, dans un convoi discret et escorté par des militaires.

Trump à nouveau devant un tribunal

Encore une première pour Donald Trump : il vient d’être inculpé par la justice fédérale de son pays pour avoir conservé par devers lui et refusé de communiquer des documents confidentiels depuis son départ du bureau ovale. Une vingtaine d’inculpations pour l’ancien président, ouvertement candidat à un nouveau mandat, notamment pour des notes concernant le sujet sensible de la défense nationale. Il comparaîtra demain devant un tribunal de Miami où il aura tout loisir de clamer son innocence. Si ces reproches paraissent peu graves par rapport à l’attitude de Trump lors de l’attaque du Capitole, ils sont pour l’accusation faciles à prouver et donc « dangereux » pour le milliardaire qui risque en principe la prison sur cette affaire.

« Unabomber » est mort en prison

Ted Kaczynski, ce nom ne vous dit sans doute rien. Il s’était fait connaître du grand public comme « Unabomber » en envoyant des colis piégés entre 1978 et 1995 à des particuliers et des entreprises américaines, faisant trois morts et une vingtaine de blessés. Le Bureau fédéral des prisons a annoncé ce week-end à l’âge de 81 ans la mort de ce mathématicien diplômé d’Harvard, arrêté en 1996 et condamné à vie trois ans plus tard. Avec ses bombes, il entendait protester contre le progrès technologique.

Visuel de Une : Le Palais Bourbon DR illustration

deconnecte