L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 25 mars

Attentat à Moscou : le point de situation

Même si Daech Etat Islamique a revendiqué l’attentat qui a fait au moins 137 morts et 180 blessés dans une salle de concert de Moscou, Vladimir Poutine continue à accuser l’Ukraine d’être impliquée dans cet acte odieux. Pour la vice-présidente américaine Kamala Harris, il n’y a «  aucune implication » de Kiev et seul l’EI est responsable de la tuerie. Les quatre auteurs présumés sont des « citoyens étrangers  » a assuré le ministère de l’Intérieur russe, sans préciser leur nationalité. Ils ont été écroués. C’est l’attentat le plus meurtrier perpétré sur le sol européen revendiqué par le groupe jihadiste. La France relève son plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ».

Gaza : le Canada critique Israël

Le Canada ne va plus envoyer d’armes vers Israël a annoncé une source gouvernementale. Ottawa n’a exporté que des armes « non létales » depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Le Premier ministre Justin Trudeau ne cache plus ses critiques sur l’opération menée par Tsahal dans la bande de Gaza. Le Parlement canadien a adopté une motion non contraignante appelant la communauté internationale à œuvrer en faveur d’une solution à deux États tandis que les Etats-Unis et l’ONU mettent la pression sur Tel-Aviv pour améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Le déficit public sera supérieur à 5 %

Le déficit public sera « supérieur à 5 % » du produit intérieur brut cette année, soit un niveau supérieur à l’objectif de 4,9 % fixé par le gouvernement, a reconnu ce week-end sur FranceInfo le ministre délégué chargé des comptes publics, Thomas Cazenave. Une prévision inquiétante pour les finances rouge écarlate de notre pays alors que les taux remontent et que l’activité marque le pas. « Je pense qu’il faut faire des choix » a déclaré depuis Bruxelles le président de la République. « C’est pour ça qu’on a fait la réforme des retraites, qu’on fait la réforme de l’assurance chômage ». Ce qui ne sera pas encore suffisant pour revenir dans les « clous ».

Indépendance rédactionnelle : crise à La Provence

Les journalistes de « La Provence » se sont mis en grève illimitée pour protester contre la sanction (mise à pied préalable à un entretien pour licenciement) visant Aurélien Viers, directeur de la rédaction du quotidien après la Une du 21 mars qui a déplu au nouveau propriétaire, Rodolphe Saadé, patron du puissant groupe de transport maritime CGA-CGM. «  Il est parti et nous sommes toujours là  » annonçait le journal après la visite d’Emmanuel Macron dans un quartier difficile de Marseille. Pour les syndicats, « l’indépendance de la rédaction  » affirmée par Saadé n’aura pas duré «  plus de 48 heures  ». Revirement hier soir, la direction annonçant la « réintégration » d’Aurélien Viers qui a retrouvé son fauteuil ce matin.

Six ans de prison pour la « mule »

Une peine de six ans ferme avec maintien en détention et une amende de 2,5 millions d’euros ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Draguignan envers un citoyen espagnol qui a été arrêté au péage du Capitou à Fréjus alors qu’il transportait dans sa voiture 205 kilos de pollens de cannabis et 7,4 kilos de cocaïne. La drogue se trouvait dans des sacs de voyage négligemment posés sur la banquette arrière, sauf la cocaïne, mieux planquée dans la roue de secours. L’Espagnol convoyait la drogue de son pays vers l’Italie pour une « commission » de 25 000 euros pour ce voyage qui se termine à la case prison.

Photo de Une : Illustration DR

deconnecte