La carte Vitale sur (...)

La carte Vitale sur smartphone dans 8 départements

Depuis quelques jours, il est possible de télécharger une application permettant d’avoir et d’utiliser sa carte Vitale sur son téléphone portable. Les Alpes-Maritimes font partie des huit départements bénéficiant d’ores et déjà de ce service (avec le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe et la Seine-Maritime) avant une prochaine généralisation à l’ensemble du territoire.

Il s’agit d’une « alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister », précise l’Assurance Maladie. Elle cite comme avantages, pour les professionnels de santé, le fait qu’il y ait « plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone » mais également «  l’accès automatique au service de droits (ADRi) réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures » et « la réduction du risque de contaminations manuportées ».

Du côté des assurés, il y a la possibilité de « consulter directement leurs reçus de dépenses de soins » et à terme, il sera possible de « déléguer les usages de la carte vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants) » et de « s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé ».
Sur ce sujet de la sécurité, l’Assurance Maladie assure que l’application carte Vitale «  dispose du même niveau de sécurité que la carte physique », créée en 1998, précisant que « chaque utilisation de l’application nécessite une double authentification : par le smartphone de l’assuré et par un code secret personnel ».
Après avoir téléchargé l’application sur votre téléphone, il vous faudra confirmer votre identité à l’aide d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour émis par la France. Pour l’utiliser, les professionnels de santé pourront lire le QR code qui s’affichera ou utiliser un lecteur compatible NFC. L’Assurance Maladie « préconise l’usage du QR code car cette technologie est compatible avec tous les smartphones ».

Photo de Une : Les Alpes-Maritimes font partie des territoires sur lesquels la e-carte vitale est testée ©S.G

deconnecte