J.O 2024 : Le parcours

J.O 2024 : Le parcours de la Flamme Olympique sur le territoire maralpin

À la suite du dévoilement par Paris 2024 des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le 23 juin les 7 grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais sur le territoire maralpin.

La Flamme est LE symbole qui va à la rencontre des Français. Le Relais sera à la fois une fête et une véritable épopée contemporaine à travers les territoires pendant plus de deux mois. Allumée par tradition antique le 16 avril 2024, la Flamme débarquera en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. Le Relais de la Flamme mettra en avant les incroyables richesses de notre pays : son patrimoine, son savoir-faire, ses paysages naturels, ses musées, ses spectacles d’art vivant… et bien sûr, ses habitants !

7 sites azuréens pour le Relais le 18 juin 2024

Le Département des Alpes-Maritimes a fait le choix d’accueillir le Relais de la Flamme en 2024 sur son territoire. À travers ce moment unique, le territoire maralpin participera, de manière exceptionnelle, à la grande fête que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Défini par Paris 2024, en collaboration étroite avec le Département des Alpes-Maritimes, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois. Le Relais mettra en lumière la beauté, la diversité, les traditions et les panoramas exceptionnels qu’offre le territoire. Ainsi, à compter du 18 juin 2024, la mythique Flamme Olympique passera par 7 sites iconiques azuréens :

URelais vélo de Valberg au 1er tremplin olympique de Beuil
Au départ de la place centrale de Valberg, en souvenir du passage de la flamme en 1968 pour les JO d’hiver de Grenoble, direction le tremplin des Launes à Beuil inauguré en 1937. Un relais qui s’effectuera à vélo depuis Valberg jusqu’au tremplin olympique de Beuil.

Course de l’Olympe à Antibes

Pour la seule ville française jumelée avec Olympie, la ville de notre double champion olympique Alain Bernard et du dernier porte drapeau de la délégation française Samir Aït Saïd, un relais pédestre avec une mise en lumière du vieil Antibes et de ses remparts, du Musée Picasso ou encore de l’emblématique Fort Carré. Un parcours féérique entre mer et montagnes.

Descente au flambeau en tyrolienne à la Colmiane / Valdeblore

Un passage de la flamme olympique à une vitesse de 120 km/h sur la plus grande tyrolienne de France avec 2 663 mètres de descente, rendez-vous à La Colmiane pour un vol en duo ! Des festivités en hommage aux victimes de la tempête Alex.

Défilé au parfum olympique à Grasse

Pour la ville mondiale des parfums, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, un relais de la Flamme Olympique que l’on imagine enchanteur et parfumé avec un éventuel passage au pied de la statue du Baron Pierre de Coubertin inaugurée en octobre dernier à Grasse.

Immersion de la Flamme à Villefranche-sur-Mer

Une descente du flambeau dans les eaux de Villefranche-sur-Mer, berceau de l’apnée moderne. Bien entendu, le Département imagine un duo d’apnéistes, Guillaume Néry et Alice Modolo, pour réaliser cette performance.
Le flambeau olympique est déjà descendu à une profondeur de 13 mètres dans les eaux du lac Baïkal en Sibérie (le plus profond du monde) pour les Jeux d’hiver de Sotchi 2014. Un possible record du monde à battre pour Alice et Guillaume lors d’une nouvelle étape insolite du relais de la flamme !

Montée des marches sur la Croisette à Cannes

Pour la ville la plus glamour des Alpes-Maritimes, un relais de course à pied sur la Croisette devant les hôtels de luxe, avant une arrivée au pied du Palais des Festivals et une montée des marches prestigieuses devant les très nombreux photographes. C’est le scénario rêvé du relais de la flamme à Cannes !

Nice ville étape du relais de la Flamme

Comme dans chaque département, la flamme olympique fera escale dans la ville la plus peuplée du Département pour les célébrations du soir.
Nice et sa Promenade des Anglais, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, seront l’hôte du dernier relais de la flamme olympique sur le sol azuréen pour une grande fête populaire, dans cette ville où le sport sous toutes ses formes est roi : Tour de France, triathlon, marathon, foot, rugby, etc.

Dans les Alpes-Maritimes, 7 villes sont référencées Centre de Préparation aux Jeux, avec de très nombreuses disciplines olympiques : Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap-d’Ail, Nice, Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet.
Ce sont aussi plus de 50 collectivités azuréennes labellisées « Terre de Jeux » qui se sont engagées pleinement dans l’aventure olympique 2024 !

Photo de Une : Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais sur le territoire maralpin, en présence notamment d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département déléguée aux risques – à l’aménagement du territoire et au patrimoine départemental, de Carole Cervel, Maire de Valdeblore, de Philippe Manassero, Président du CDOS 06, Administrateur du CNOSF, d’Alain Bernard, Double Champion Olympique de Natation, d’Alice Modolo, Apnéiste, de nombreuses personnalités sportives, de bénévoles et de 600 enfants issus des écoles de la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA).©Département 06

deconnecte