Xylella Fastidiosa (...)

Xylella Fastidiosa en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : trois nouveaux foyers confirmés dans les Alpes-Maritimes

Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’État, trois arbustes situés sur les communes de Mougins, Théoule-sur-Mer et Villeneuve-Loubet viennent d’être identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex par le laboratoire de santé des végétaux de l’ANSES.

Un de ces arbustes, un genêt d’Espagne (Spartium junceum) a été prélevé sur la commune de Théoule-sur-Mer dans le cadre de la surveillance renforcée de la zone tampon du foyer de Mandelieu- La Napoule. Cette zone de 10 km de rayon a été créée suite à la découverte d’un premier foyer sur cette commune fin 2015.

Les deux autres arbustes, un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) et une lavande (Lavandula sp) ont été prélevés dans le cadre de la surveillance événementielle, respectivement sur les communes de Mougins et de Villeneuve-Loubet.

En application des mesures de lutte visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne de Xylella Fastidiosa prévues par la décision d’exécution de la Commission européenne du 18 mai 2015 modifiée, de l’arrêté ministériel du 23 décembre 2015 et de l’arrêté préfectoral du 5 février 2016, les mesures suivantes sont mises en place :

- délimitation d’une zone dite « infectée » de 100 m autour des végétaux contaminés : une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes seront effectués. Les propriétaires concernés seront très prochainement destinataires d’un courrier leur précisant la marche à suivre ;

- délimitation d’une nouvelle zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, dans laquelle les mouvements de végétaux spécifiés et hôtes (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont réglementés (interdiction de circulation au-delà de la zone tampon sauf autorisation délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt).

Une enquête épidémiologique visant à déterminer l’origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est également en cours.

Ces nouveaux cas portent à 20 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont 16 dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.

2576 prélèvements ont été effectués depuis le 21 juillet 2015 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur 299 genres ou espèces végétales sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa. 55 arbustes se sont révélés être contaminés (5 lavandes, 36 polygales à feuilles de myrte et 14 spartiers à jonc).

Retrouvez les informations sur le site de la DRAAF Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Liste des communes touchées par la délimitation de zones 

Var
BANDOL
EVENOS
FREJUS
LA CADIERE D’AZUR
LA GARDE
LA SEYNE SUR MER
LA VALETTE DU VAR
LE BEAUSSET
LE CASTELLET
LE PRADET
LE REVEST LES EAUX
LES ADRETS-DE-L’ESTEREL
MONTAUROUX
OLLIOULES
SAINT MANDRIER SUR MER
SAINT-RAPHAIEL
SANARY SUR MER
SIX FOURS LES PLAGES
TANNERON
TOULON

Alpes-Maritimes
ANTIBES
ASPREMONT
AURIBEAU-SUR-SIAGNE
BEAULIEU SUR MER
BEAUSOLEIL
BEZAUDUN-LES-ALPES
BIOT
BLAUSASC
CAGNES-SUR-MER
CANNES
CANTARON
CAP D’AIL
CARROS
CASTAGNIERS
CASTELLAR
CASTILLON
CHATEAUNEUF DE GRASSE
CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE
COLOMARS
DRAP
EZE
FALICON
GATTIERES
GORBIO
GRASSE
LA COLLE-SUR-LOUP
LA GAUDE
LA ROOUETTE-SUR-SIAGNE
LA TRINITE
LA TURBIE
LE BAR SUR LOUP
LE BROC
LE CANNET
LE ROURET
LE TIGNET
MANDELIEU-LA-NAPOULE
MENTON
MOUANS-SARTOUX
MOUGINS
NICE
OPIO
PEGOMAS
PEILLE
PEILLON
PEYMEINADE
ROQUEBRUNE CAP MARTIN
ROQUEFORT-LES-PINS
SAINT-ANDRE-DE-LA-ROCHE
SAINT-BLAISE
SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
SAINT-JEANNET
SAINT-LAURENT-DU-VAR
SAINT-MARTIN-DU-VAR
SAINT-PAUL- DE-VENCE
SAINTE AGNES
SOSPEL
THEOULE-SUR-MER
TOURRETTE-LEVENS
TOURRETTES-SUR-LOUP
VALBONNE
VALLAURIS
VENCE
VILLEFRANCHE-SUR-MER
VILLENEUVE-LOUBET

deconnecte