Le monde de demain, c’est... maintenant. Pour la France, il se construit en grande partie ici, dans notre grand sud-est. Fanfaronnade, chauvinisme ? Que nenni ! Pourquoi (…)
Lire la suiteDrame absolu dans les cuisines : on va, paraît-il, manquer de beurre ! Comme à l’époque de l’occupation, les cordons bleus devront-elles se passer de cette matière grasse (…)
Lire la suiteL’écroulement de la plus solide des murailles commence, toujours, par une petite fissure... Aujourd’hui, l’Europe chancelle sur ses bases. Elle plus que jamais fragilisée, (…)
Lire la suiteÀ une époque où, partout sur terre, des milliards de dollars s’échangent en permanence par dessus nos têtes d’un seul clic de souris, on a (bien) fini par comprendre que (…)
Lire la suiteLa nature a horreur du vide et du changement. C’est pourquoi, après l’adoption des ordonnances sur la loi Travail, la "rue" a pris ces dernières semaines la parole en (…)
Lire la suiteLe droit à la déconnexion, d’accord. Mais il faudrait aussi être capable de s’imposer un... devoir de déconnexion. Les sondages sur nos comportements montrent en effet que (…)
Lire la suiteIl est encore trop tôt pour juger des effets du plan de réformes que le gouvernement a lancé. Mais s’il devait y avoir un seul reproche à faire à Emmanuel Macron, ce ne (…)
Lire la suiteOn a beau dire, et même beaucoup médire, il est quand même drôlement malin, notre Emmanuel Macron. Parce qu’il fallait le trouver, et ensuite oser l’annoncer. Il l’a fait (…)
Lire la suiteAh, le charme discret des élections sénatoriales, qui se traduisent parfois par des coups tordus dont notre République a le secret... Pour ce scrutin, il arrive assez (…)
Lire la suiteDans la chaleur de l’été, on a bien entendu ici et là quelques esprits fâcheux dire qu’à la rentrée on allait voir ce qu’on allait voir. Mais reconnaissons qu’en juillet (…)
Lire la suiteCombien d’arbres ont-ils été abattus pour fabriquer le papier sur lequel nous remplissons des formulaires qui s’en vont ensuite dormir dans les dossiers des (…)
Lire la suiteBon sang mais c’est bien sûr ! dirait, en tirant sur sa bouffarde, un certain commissaire pris d’une illumination à la fin d’une enquête policière. C’est même à se (…)
Lire la suiteEmmanuel Macron veut aller vite et il a raison. L’expérience montre qu’après la légitimité obtenue dans les urnes, les précédents quinquennats et septennats se sont (…)
Lire la suiteAlors que le nombre des tués sur les routes de notre département s’élève - déjà - à 40 depuis le début de l’année (au 8 août), il serait malvenu de notre part de critiquer (…)
Lire la suiteAu final, vaut-il mieux avoir des dirigeants qui ont prouvé, avant d’entrer en politique, qu’ils ont été capables de s’enrichir par leur travail, ou faut-il faire avec des (…)
Lire la suite