La Clinique du Droit (...)

La Clinique du Droit des Affaires de Nice a trouvé sa place au sein de l’écosystème entrepreunarial niçois

Jeudi 12 juillet la Clinique du Droit des Affaires de Nice a tenu sa première AGE. Outre les traditionnelles questions administratives et organisationnelles à l’ordre du jour, elle a présenté un bilan prometteur après à peine une année d’existence et poursuit sa croissance notamment en misant sur des partenariats extérieurs. Elle est également une des premières cliniques à penser "interpro" : Maître Cécilia Vives-Gaymard, Notaire, a déjà rejoint l’association pour apporter ses compétences au service des entrepreneurs accompagnés par les cliniciens.
L’association consolide chaque jour son action au sein de l’écosystème économique local et fédère avec intelligence des cliniciens bénévoles et engagés au bénéfice de l’entreprenariat local. Un projet qui veut s’inscrire dans la durée.


Les cliniques juridiques sont apparues dans les années 1950 aux Etats-Unis. Il faudra attendre la fin des années 2000 pour qu’elles commencent à apparaitre au sein des universités françaises. Elles donnent l’opportunité aux étudiants en droit de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus à la Faculté, en leur faisant réaliser des consultations juridiques sous la direction d’enseignants ou de professionnels, de manière bénévole et principalement au service de populations éloignées d’un accès facile au droit.
Les cliniques juridiques ont en effet aussi pour objectif de faciliter l’accès au droit aux justiciables, qui parfois n’osent pas franchir la porte d’un cabinet d’avocats et qui, par ce biais là, disposent d’une première approche juridique de leur problème et des solutions qui peuvent s’offrir à eux.

À Nice la Clinique du Droit a fait le choix de s’adresser plus particulièrement aux auto-entrepreneurs, chefs d’entreprises, artisans, commerçants ou créateurs de startup, et toute personne physique ou morale, confrontés à une problématique liée au Droit des Affaires. La Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur ne se charge d’aucune affaire, ne perçoit aucune rémunération et ne fait que donner à la personne des éléments juridiques lui permettant de se déterminer : L’activité de la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur consiste à dispenser une information juridique, à évaluer et qualifier les problèmes juridiques qui lui sont soumis et à présenter toutes solutions pertinentes, à l’exclusion de toute forme de consultation juridique.

Me Sophie Gomila, Me Cédric Bianchi, Thomas Allabe Me Marielle Walicki et Julien Verani présentent l’Ordre du jour (DR HA)

Bilan et outils pour installer la Clinique sur le long terme

Le bureau de la Clinique du Droit des Affaires composé de Marielle Walicki - Présidente, Cédric Bianchi - Vice-Président, Sophie Gomila - Vice-Présidente, Julien Vérani - Trésorier et Thomas Allabe - Secrétaire général a rassemblé le 12 juillet ses membres pour tenir une Assemblée Générale Exceptionnelle.

Les membres du bureau étaient appelés à statuer sur l’ordre du jour suivant :
- Présentation du Collège des praticiens ;
- Présentation du Comité scientifique ;
- Rapport financier ;
- Présentation du plan d’action sur deux ans ;
- Présentation de la Charte adoptée en Conseil d’Administration ;
- Présentation du Règlement Intérieur adopté en Conseil d’Administration ;
- Adoption des nouveaux statuts ;
- Point partenariat ;
- Point exceptionnel.

1/Présentation du Collège des praticiens.
Le Collège des praticiens est composé de :
- Arnaud Ruff
- Maitre Cécilia Vives-Gaymard
- Maitre Gilles Nahon
- Joël Gazuela

2/Présentation du Comité scientifique.

S’entourer de référents expert et ancrés dans la vie économique du territoire, un des objectifs de la signature du partenariat avec Initiative Côte d’Azur. Deux présidentes aux commandes, Valérie Ammirati pour initiative Nice Côte d’Azur et Marielle Walicki pour La clinique. (DR HA)

La Vice-présidente Sophie Gomila présente le Comité scientifique et effectue un bref historique du projet de partenariat avec la Faculté de Droit et Science Politique de Nice.
- Mme. Irina PARACHEKVOVA
- M. Yves STRICKLER
- Mme. Eva MOUIAL
- M. Xavier LATOUR
- Mme. Anne TRESCASSES
- M. Christian VALLAR
- Mme. Marina TELLER
- M. Marc PELTIER

3/ Rapport concernant la gestion de la Trésorerie effectuée au cours de l’année.
Le Trésorier a présenté la gestion des comptes ainsi que de la Trésorerie de l’Association au cours du premier exercice de la promotion 2018.

4/ Plan d’action sur deux ans décidé par le Conseil d’Administration
La Présidente au cours de sa présentation annonce sa volonté de transfert de présidence auprès d’un étudiant très prochainement. Le Trésorier prend la parole et rend compte du dernier rendez-vous avec un membre du corps professoral.
Quelques actions prioritaires pour les deux ans à venir :
- Initier des Colloques et Conférences
- Poursuivre les Partenariats
- Territorialité
- Junior Entreprise et Entreprenariat
- Communication : travailler à se faire mieux connaitre des entrepreneurs, faire-savoir
- Consolider et chercher des Subventions
- Maintenir les Membres Actifs, inspirer l’implication
- Organiser un Gala

Parce que les échecs professionnel sont souvent accompagnés de problèmes psychologiques, il a semblé très opportun à La Clinique du droit de signer un partenariat avec l’association STOP BURN OUT : la vice-présidente de la Clinique Me Gomila et Margareth BARCOUDA présidente de StopBurnOut ont signé ! (DR HA)

5/ Présentation à l’Assemblée la Charte adoptée en Conseil d’Administration le 25 Mai 2018.
Le Vice-président Cédric Bianchi a présenté à l’Assemblée la Charte adoptée en Conseil d’Administration en insistant sur l’éthique et la confidentialité.

6/ Le Vice-président Cédric Bianchi présente à l’Assemblée le Règlement Intérieur adopté en Conseil d’Administration le 25 Mai 2018.

7/ Vote des nouveaux statuts de l’Association.
Les statuts présentés par la Présidente sont adoptés à l’unanimité des voix.
Les statuts prévoyant l’élection de onze membres au sein du Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale oblige donc l’Assemblée à procéder à une nouvelle élection du Conseil d’Administration.
Les co-fondateurs de l’Association en vertu des statuts et ne voyant pas d’objection sont d’office membres de droit du Conseil.
Le Secrétaire général propose l’élection de :
- Maitre Cécilia Vives Gaymard, Mademoiselle Mélanie Sciacca,
- Mademoiselle Alexandra Traval,
- Monsieur Christian Verani,
- laissant un siège vacant pour un membre du corps professoral.
Personne ne s’opposant à cette proposition, ces derniers sont élus membres du Conseil d’Administration à l’unanimité des voix.

8/ Compte rendu des partenariats présents et à venir.
Les partenariats extérieurs sont un des axes forts de développement de l’association à long terme. Ces partenariats sont passés prioritairement avec des associations et institutions oeuvrant dans l’intérêt de l’écosystème économique du territoire. La Clinique du Droit des Affaires s’est particulièrement rapprochée de partenaires complémentaires dans ses actions au services des entrepreneurs locaux. Dans cet esprit elle a signé des conventions de partenariat avec :
- Initiative Nice Côte d’Azur
- Femmes Chefs d’Entreprises Nice Côte d’Azur
- Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes
- Le Crédit Agricole Nice Côte d’Azur
- et tout récemment avec L’Association STOP BURN OUT

- À venir notamment : Le Vilage by CA

La promotion 2018/19 portera le nom de Maître Xavier Walicki récemment disparu. (DR et Courtesy CDA Nice)

9/ Le Secrétaire général présente le point exceptionnel
À la suite de la disparition de Maitre Xavier Walicki, le Secrétaire général propose d’honorer la mémoire de Maitre Walicki en donnant à la promotion 2018-2019 le nom de Promotion Maitre Xavier Walicki.
La proposition de nommer la promotion 2018-2019 « Promotion Maitre Xavier Walicki » est adoptée à l’unanimité des voix.

La Clinique du Droit des Affaires de Nice est une passerelle unique entre l’université et les acteurs du territoire sur lequel elle est installée

Elle a veillé à apporter des réponses pertinentes aux critiques habituelles que l’on oppose souvent à ces associations.
- En s’entourant de partenaires experts dans des domaines qu’elle ne maitrise pas et, qui sont déjà très ancrés dans l’écosystème local, elle met à mal l’idée selon laquelle les cliniciens ne sont que des théoriciens éloignés de la pratique qui cultiveraient l’entre-soi. Les étudiants membres de l’association se sont entourés de référents professionnels experts et en prise directe avec la réalité du monde professionnel du territoire pour accompagner efficacement leurs actions d’aide aux entrepreneurs.
- En ouvrant la porte de l’association à d’autres métiers du droit ou du chiffre, la Clinique du Droit des Affaires offre une pluralité de regards sur les problématiques et permet aux entrepreneurs qui la sollicitent de pouvoir bénéficier de conseils efficients et éclairés. Il est d’ailleurs inscrit dans la Charte que "L’activité de la Clinique du Droit des Affaires Nice Côte d’Azur ne s’envisage pas sans la mise oeuvre de ce partenariat effectif avec l’ensemble des professions judiciaires, juridiques et sociales. Ce partenariat suppose un respect réciproque des compétences spécifiques de chacun".

Après un an d’existence la Clinique du Droit des Affaires Nice côte d’Azur a construit sa place au sein de l’écosystème local, elle travaille à présent à mieux se faire connaitre des entrepreneurs, chefs d’entreprises, artisans, commerçants ou créateurs pour apporter sa pierre juridique à l’édifice de la réussite économique du territoire !

L’AGE s’est terminée de façon très conviviale au Restaurant Gioa à Nice ! DR

Découvrir l’interview de la Présidente de l’association en cliquant ici.

deconnecte