Nice et Grasse : Magistra

Nice et Grasse : Magistrats et Avocats ne cèdent rien

La justice au point mort, ou presque. Ce vendredi, les syndicats de magistrats (FO, USM, SM, CGT, CFDT) ont appelé à une grève nationale pour protester contre la réforme de la Justice. Ils ne veulent pas entendre parler de plusieurs dispositions prévues, comme la disparition de la fonction spécialisée de juge d’instance.

Ils contestent plus généralement « une organisation judiciaire éloignée du citoyen, la déshumanisation de la justice, la privatisation du contentieux civil, la régression des droits de la défense ».
Les avocats ne sont pas en reste.

En attendant le 11 avril, journée de la manifestation nationale et unitaire de la profession contre le projet de loi de programmation pour la justice, ils poursuivent leur mobilisation comme ce vendredi 30 mars, devant les palais de justice de Nice et de Grasse, où ils se sont joints aux magistrats et personnels.

Conséquence directe : dans la France, des juridictions ont à peine tourné au ralenti puisque les magistrats ont laissé leurs sièges vides et que les avocats n’ont assuré aucune audience. Pour Grasse, « tant dans le secteur assisté que dans le secteur libre et ce, devant toutes les juridictions du ressort du TGI » -qui comprend également les tribunaux d’Antibes, Cannes et Cagnes-sur-Mer – comme le précise le bâtonnier Roland Rodriguez.
Seule la Cour d’assises fonctionne normalement ce matin à Nice, a t-on constaté sur place.

Les avocats multiplient les « animations » autour de leur mouvement pour attirer l’attention sur « les dangers de la réforme » et le manque de concertation.

À Meaux, par exemple, après s’être allongés revêtus de leurs robes dans les couloirs du tribunal la semaine dernière pour symboliser la mort de la justice, ils organisent maintenant un « flash mob ».

À Grasse, plus traditionnellement, ils bloquent l’accès du palais depuis 8 heures ce matin en compagnie d’élus. Jérôme Viaud, maire de la cité des Parfums, et Eric Ciotti, député, les accompagnent.

Nicole Belloubet pourra profiter du pont pascal pour (re)voir sa copie puisqu’une nouvelle journée d’action nationale est programmée le 11 avril. Sur le terrain, on sent bien la détermination, et si le texte qui doit être présenté le 18 avril en conseil des ministres ne répondait pas aux inquiétudes, il est prévisible que les professions du Droit restent unies contre cette réforme à laquelle elles ne sont pas – ou si peu – associées.

Rassemblement sur les marches du Palais de justice à Nice avant un recueillement au monument aux morts - en mémoire de la justice morte - en début d’après midi JMC
Dès 8h ce matin avocats et élus étaient mobilisés et bloquaient le Palais de justice de Grasse - DR

Photo de Une : Mobilisation à Grasse et Nice dès ce matin (DR)

deconnecte