Comprendre ses droits,

Comprendre ses droits, c’est un droit : des conseils gratuits près de chez vous ce 23 mai

À l’occasion de la 8e édition de la Journée Nationale de l’Accès au Droit (JNAD), le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (CDAD 06), de nombreux acteurs institutionnels et associatifs, organisent des manifestations gratuites et ouvertes à tous dans tout le département, pour rapprocher le droit de chaque citoyen. Cette journée est pour vous, osez poser toutes vos questions sur le droit aux professionnels présents !

Des événements organisés sur tout le territoire

La JNAD 2025 se déroulera simultanément sur plusieurs sites des Alpes-Maritimes :
 Nice – Place du Palais de Justice : de 13h30 à 16h30, des stands animés par des avocats (généralistes et spécialisés en droit du travail), notaires, conciliateurs et médiateurs permettront au public de poser ses questions, de recevoir des conseils juridiques gratuits et d’être orienté.
Prise de rendez-vous recommandée : 04 92 17 71 16

 Menton – Palais de l’Europe : de 14h00 à 17h00, les partenaires de la Maison de Justice et du Droit accueilleront les visiteurs sur des stands d’information. Seront notamment présents l’ADIL 06, les conciliateurs de justice et le médiateur familial de l’UDAF.
Renseignements : 04 93 78 03 57

Cannes, Antibes, Vallauris : des permanences juridiques gratuites auront lieu dans les antennes de justice. Des avocats assureront des consultations personnalisées, sur rendez-vous.
Cannes : 04 89 82 22 00
Antibes/Vallauris : 04 92 19 75 40

Valbonne/Biot : des consultations gratuites seront également assurées, notamment par un avocat spécialisé en droit du travail (14h-17h) et un avocat généraliste (14h-16h).
04 92 19 76 10

Une journée pour tous, sans distinction

Que l’on soit jeune ou âgé, résident ou nouvel arrivant, en emploi ou en difficulté, chacun peut accéder gratuitement à l’information juridique ce 23 mai. L’objectif est clair : rendre le droit plus accessible, en particulier pour ceux qui se sentent éloignés des institutions judiciaires, et rappeler que l’information juridique est un droit fondamental.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le 3039 (numéro national gratuit) ou le site justice.fr permettent également d’obtenir des informations juridiques ou de prendre rendez-vous toute l’année.

Un accès au droit, toute l’année

Au-delà de cette journée, les antennes de justice du territoire proposent un accompagnement gratuit et confidentiel toute l’année, avec ou sans rendez-vous selon les lieux.

Visuel de Une ©DR