
Drame de l’incendie aux Moulins en 2024 : l’enquête judiciaire progresse grâce à la coopération internationale
- Par Valérie Noriega --
- le 17 juillet 2025
Le 18 juillet 2024, un incendie volontaire survenu dans le quartier des Moulins à Nice provoquait la mort tragique de sept membres d’une même famille. Les victimes, totalement étrangères aux conflits en cours, ont été prises dans un acte criminel s’inscrivant dans un contexte de rivalités liées au trafic de stupéfiants. Un an après les faits, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, fait le point sur l’enquête en cours dans un communiqué à la presse du 17 juillet.
L’enquête en flagrance, immédiatement ouverte par le Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ 06) sous la direction du parquet de Nice, a permis d’identifier cinq suspects impliqués dans cet acte criminel. Deux d’entre eux étaient interpellés dès les premiers jours, suivis peu après par deux autres. Une information judiciaire était ouverte pour destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort, association de malfaiteurs en vue de commettre un incendie en bande organisée et association de malfaiteurs liée au trafic de stupéfiants. Les quatre premiers mis en examen ont été placés en détention provisoire.
Nombreuses investigations en France comme à l’étranger
L’instruction, menée sous l’autorité d’un magistrat instructeur, s’est accompagnée de nombreuses investigations techniques, notamment en téléphonie, visant à affiner la compréhension du déroulé des faits, à préciser les rôles de chacun, et à identifier d’autres personnes impliquées. Plusieurs commissions rogatoires ont été diligentées en France comme à l’étranger.
Un cinquième individu, présent sur les lieux au moment de l’incendie et en fuite depuis, a été localisé en Algérie et interpellé par les autorités locales le 23 avril 2025. Visé par un mandat d’arrêt international, il ne peut toutefois être extradé vers la France en raison de sa nationalité algérienne, la convention d’extradition franco-algérienne de 2019 excluant cette possibilité. Des échanges sont en cours avec les autorités algériennes afin de déterminer les suites judiciaires envisageables.
Par ailleurs, les investigations ont permis d’identifier un individu suspecté d’avoir commandité l’incendie. Déjà condamné dans le cadre de trafics de stupéfiants à Nice, cet homme, né en 1998 à Dakar et domicilié à Nice, avait quitté la France peu après les faits. Il a été interpellé le 22 décembre 2024 à l’aéroport international Osvaldo Vieira, en Guinée-Bissau, grâce à une diffusion Interpol. Une demande d’extradition a été adressée aux autorités guinéennes. À ce jour, la remise à la France de cet individu, placé sous écrou extraditionnel, n’a pas encore été décidée.