
Éloquence et engagement : les lycéens impressionnent lors de la finale du concours d’éloquence du CDAD 06
- Par Sébastien Guiné --
- le 16 mai 2025
Ce vendredi 16 mai au Palais Rusca de Nice s’est tenue la finale de la 3e édition du concours d’éloquence du CDAD 06 (Conseil départemental de l’accès au droit des Alpes-Maritimes).
Dix élèves de seconde des lycées Calmette et du Parc Impérial ont "bluffé" le jury, composé de Pascale Dorion, présidente du CDAD 06 et du tribunal judiciaire de Nice, de Stéphanie Le Gall, juge au TJ de Nice, de Sabine Néale, procureure de la République adjointe de Nice, de Valérie Serra, avocate et vice-bâtonnière du barreau de Nice et de Romain Vallier, avocat et président de l’UJA de Nice. "Vous avez tous été formidables et vous avez beaucoup progressé depuis que nous sommes allés vous voir dans vos classes. Vous avez très bien écouté les conseils que l’on vous a donné et on a été vraiment bluffés par votre talent", a déclaré Mme Dorion. "Nous avons été impressionnés par vos qualités oratoires et par les choix des sujets, assez compliqués à traiter", a complété Me Serra. Son confrère Me Vallier a félicité les candidats pour le travail évident fourni et a mis en avant leur "bel investissement".

Aplomb et talent
Les 10 finalistes, tous volontaires dans leurs établissements respectifs et accompagnés par des enseignants enthousiastes, ont livré avec beaucoup d’aplomb et de talent leurs réflexions sur l’euthanasie, la liberté, la prescription, l’intelligence artificielle, la parole des femmes, les impôts, l’esclavage moderne, l’école, les violences conjugales et la justice des mineurs.
S’ils ont tous brillamment réussi l’exercice, sur la forme comme sur le fond, certains l’ont fait avec plus d’aisance que d’autres. Le jury a ainsi décerné la première place à Romain Dini, la deuxième à Lisa Fontana et la troisième à Bianca Oufrani.
Écoutez la prestation de Romain Dini sur le thème "Est-ce qu’une IA peut mieux juger qu’un humain ?
