Étape du Tour : Une (…)

Étape du Tour : Une performance remarquable de 4 avocats niçois sur les routes de montagne

De très nombreux avocats du Barreau de Nice sont des sportifs, amateurs ou confirmés. Ils organisent tout au long de l’année via leur commission sport des rencontres sportives entre confrères - Boxing Day, Tournoi de padel, Tournoi de ski, de Golf, pétanque... Ils particIpent régulièrement aux événements sportifs de la région - Marathon, Prom Classic, Ironman...
Quatre avocats niçois ont osé relever le défi de la mythique cyclosportive de « L’Etape du Tour » et ont démontré que l’excellence et la persévérance s’exercent aussi bien sur les routes de montagne que dans les salles d’audience.

Le 6 juillet 2024, le département des Alpes-Maritimes a eu l’honneur d’accueillir « L’Étape du Tour », l’une des cyclosportives les plus prestigieuses au monde, organisée par le Tour de France. Le parcours, partant de Nice pour atteindre le Col de la Couillole, couvrait 138 km avec un dénivelé positif de 4 600 mètres, offrant aux participants un défi redoutable.


L’itinéraire de la course passait par des lieux emblématiques tels que le Col de Nice, L’Escarène, le Col de Braus, Sospel, le Col de Turini via Moulinet, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, le Col de la Colmiane, Saint-Sauveur-sur-Tinée, avant d’atteindre le Col de la Couillole. Cette année, plus de 14 000 cyclistes se sont inscrits pour cet événement, mais seuls 10 506 d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée, les autres ayant dû abandonner en raison de chutes, blessures ou délais non respectés.

Parmi ces courageux cyclistes, quatre membres du Barreau de Nice ont pris le départ le 6 juillet 2024, prouvant que l’endurance et la persévérance ne sont pas seulement des qualités professionnelles, mais aussi sportives : Monsieur le Bâtonnier Thierry Troin (dossard #12912), Maître Nathalie Pasquier (dossard #15666), Maître Nicolas Deur (dossard #14322) et Maître Julien Prandi (dossard #7844) se sont alignés sur la ligne de départ le samedi matin.

Malgré l’extrême difficulté de cette épreuve, reconnue comme l’une des courses amateurs les plus exigeantes d’Europe, ces quatre avocats ont franchi la ligne d’arrivée dans le temps imparti, décrochant ainsi le statut tant convoité de « Finisher de l’Étape du Tour ». Leur performance, réalisée dans la douleur et l’épuisement physique, est à l’image de leur engagement professionnel, fait de ténacité et de détermination !

Les résultats
M. le Bâtonnier Thierry Troin a terminé en 10h20, se classant 9 300e sur 10 506. Maître Nicolas Deur a terminé en 10h06, se classant 8 834e sur 10 506.
Maître Nathalie Pasquier a terminé en 09h14, se classant 6 912e sur 10 506, 368e sur 684 femmes, et 21e sur 52 dans sa catégorie. Maître Julien Prandi a terminé en 07h36, se classant 2 945e sur 10 506.
Il aura fallu 7h36 d’efforts et de dépassement de soi à Maître Julien Prandi pour terminer la course ! ©DR courtesy J.P

Nos félicitations à ces quatre avocats courageux qui ont porté haut les couleurs du Barreau de Nice !

Lire aussi : IRONMAN 70.3 Nice : Des avocats niçois se distinguent en relais et en solo

Photo de Une : Maître Nathalie Pasquier en pleine ascension ! ©DR courtesy J.P