Faculté de Droit : « (…)

Faculté de Droit : « La chance de pouvoir recruter »

Le doyen de la faculté, Xavier Latour, s’est félicité d’avoir dans « cette université (Nice Côte d’Azur) la chance de pouvoir encore recruter de nouveaux collègues et d’en promouvoir d’autres, ce qui n’est pas le cas dans toutes les universités à cause de différentes contraintes ».

Il a remercié pour cela Jeanick Brisswalter, président de l’université depuis 2020 et « qui a toujours maintenu les niveaux de recrutements là où d’autres universités gèlent des postes et ont stoppé les recrutements pour plusieurs années  ». Il s’exprimait jeudi 7 novembre lors de la rentrée solennelle de la faculté de Droit et Science politique au cours de laquelle ont été présentés de nouveaux enseignants : Aude Allard, maître de conférences en droit public, Julie Charpenet, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Marylou Le Roy, enseignante chercheuse en droit privé et sciences criminelles, Farouk Miloudi, maître de conférences associé en droit privé, et Sophie Pignon, maître de conférences associé en droit public.
Xavier Latour a ajouté que Florence Nicoud avait été promue au rang de professeur des universités après de nombreuses années d’exercice en tant que maître de conférences et un diplôme d’habilitation à diriger des recherches obtenu en 2016. Le doyen a rappelé aux étudiants à quel point le parcours pour devenir enseignant à l’université était «  difficile ». «  Il y a beaucoup d’appelés, très peu d’élus. Le fait même de terminer une thèse est maintenant un quasi-exploit et compte tenu de la raréfaction des postes à l’université à l’échelon national, en trouver est encore un exploit supplémentaire  », a-t-il développé. Il a également rappelé que la faculté n’était « pas une école professionnelle. Cela existe et ces écoles ont leur grande utilité. La faculté vous donne bien sûr les clés de la réussite du métier que vous voudrez embrasser mais, avant tout, nous formons des esprits. Nous construisons votre esprit critique »

Visuel de Une : Le Doyen Xavier Latour ©S.G