Droit

Identification

27 mars 2019

#FreeNasrin du CNB : (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La pétition du Conseil National des Barreaux qui exige la libération de Nasrin Sotoudeh recueille plus de 200 000 signatures. Une action de mobilisation est prévue demain matin 28 mars à 09h devant leurs locaux.

Après une nouvelle condamnation de Nasrin Sotoudeh le 13 mars dernier à une peine de 33 années de prison et 148 coups de fouet (en plus des cinq ans qu’elle purge actuellement à la maison d’arrêt d’Evin), le Conseil National des Barreaux a lancé une pétition signée par plus de 200 000 personnes sur Change.org pour réclamer la libération de l’avocate iranienne.

Célèbre avocate militante pour les droits humains, Nasrin Sotoudeh est incarcérée depuis le 13 juin 2018 pour s’être opposée publiquement au port obligatoire du voile, en prenant notamment la défense des “filles de la rue Enghelab”, des jeunes femmes qui avaient ôté leurs foulards et posté des images de leurs têtes nues sur les réseaux sociaux.

Anne Hidalgo et Martine Aubry ont apporté leur soutien officiel à l’initiative du Conseil National des Barreaux et Jean Yves le Drian, le chef de la diplomatie française, a réagi en réclamant la libération de l’avocate.
Néanmoins, la pétition vise un engagement plus fort et plus formel de la part du chef de l’Etat.

Photo de Une (DR et courtesy CNB)

deconnecte