Inceste et liberté d'expre

Inceste et liberté d’expression

Comprendre le cadre juridique d’un phénomène, c’est aussi comprendre comment il se manifeste. L’inceste constitue le premier objet d’étude de notre format d’investigation "Champ Libre". Cet épisode met en exergue l’importance de la liberté d’expression dans la reconstruction d’une personne victime d’inceste, et les conséquences juridiques auxquelles elle peut se confronter. La liberté d’expression n’est pas seulement orale. Elle passe aussi par l’écriture de livres : c’est l’histoire d’Isabelle Sezionale Basilicato. Écrivaine et victime d’inceste.
Découvrez sans plus attendre son témoignage, recueilli par Julie Druot.


La sortie du livre « Familia Grande » de Camille Kouchner a rouvert publiquement la plaie saillante de l’inceste. Ce tabou s’éclaircit au fil des jours. Mais vieux de plusieurs millénaires, il faut avant tout essayer de comprendre ce qu’il se passe chez les victimes afin notamment, de pouvoir adapter la législation.

En Novembre 2020, 1 français sur 10 affirmait avoir subi des violences sexuelles au cours de son enfance. Ce chiffre met en exergue l’ampleur d’un phénomène dont personne n’osait parler. Puis, la sortie du livre de Camille Kouchner replace l’inceste au premier plan. C’est l’affaire de plus, l’affaire de trop. Celle mettant en cause Olivier Duhamel, ancien président de la fondation des sciences politiques. Un haut fonctionnaire d’état titulaire d’un doctorat en droit public à qui l’on reproche des faits de viols sur mineur. Le point de départ d’une vague de libération de la parole.

Le déferlement de hasthatgs #MeTooInceste sur les réseaux sociaux

Courant janvier, le mouvement envahit les réseaux sociaux. Les langues se délient et parmi le flot de témoignages, celui d’Isabelle Sezionale Basilicato ressort. Dans son enfance, elle a été victime de sévices sexuels par un membre de sa famille. Des années plus tard, Isabelle se rend chez une psychologue suite à une rupture amoureuse. Puis elle finit par poser les mots sur le papier pour décrire ce qu’elle a vécu. Son premier livre, « La Poupée d’Archimède », fait l’effet d’une bombe. Son entourage la poursuit pour atteinte à la vie privée.

« A quand la loi ? »

Aujourd’hui, la majeure partie des victimes d’inceste plaide pour l’imprescriptibilité. C’est une question débattue par l’ensemble du corps juridique. Anne-Cécile Mailfert, présidente de la fondation des femmes, le scande haut et fort : «  à quand la loi ?  ». Pour l’heure, l’inceste est considéré comme un viol aggravé puisque réalisé sur une personne mineure. Isabelle Sezionale Basilicato le rappelle «  nous voulons que l’inceste soit reconnu comme un crime et que l’imprescriptibilité soit votée ».


deconnecte