JNAD : « Avoir accès (…)

JNAD : « Avoir accès à ses droits »

Plusieurs professionnels du droit ont donné de leur temps, vendredi 23 mai, à Nice et dans d’autres villes du département, pour informer les citoyens sur leurs droits dans le cadre de la huitième Journée nationale de l’accès au droit (JNAD) organisée par le CDAD 06.

« Cette journée est faite pour permettre aux justiciables de se renseigner sur leurs droits et, éventuellement, d’avoir des informations sur les actions qu’ils peuvent entreprendre quand ils ont une difficulté dans leur vie quotidienne. C’est une manière très pragmatique, pour chacun, d’avoir accès à ses droits », a expliqué la présidente du CDAD 06 et présidente du tribunal judiciaire de Nice, Pascale Dorion. «  Bien évidemment, nous ne faisons pas de conseil car il n’y a que les avocats qui peuvent en faire mais nous les orientons et nous les informons sur tout ce qu’ils peuvent faire  ».


À Nice, plusieurs stands d’information ont été installés sur la place du palais de justice, avec le soutien du barreau et de la ville. Étaient présents une notaire, une avocate généraliste, une avocate spécialiste du droit du travail, des avocats médiateurs du CJA (Centre de justice amiable) et une conciliatrice de justice. « Les conciliateurs de justice sont des bénévoles qui aident nos concitoyens à trouver des solutions amiables à leurs différends. Cela fonctionne très bien en matière de conflits de voisinage », a expliqué la présidente du TJ, qui a également rappelé que des avocats généralistes tenaient des permanences toute l’année auprès du CDAD (Conseil départemental de l’accès au droit). «  Un couple est venu me voir pour des questions liées au droit de la famille. Ce sont les questions sur les successions qui reviennent le plus souvent », a confié Me Linda Tan, notaire à Nice et membre de la chambre des notaires des Alpes-Maritimes. D’autres manifestations ont eu lieu le même jour à Menton, Cannes, Antibes et Vallauris.

Informations utiles sur www.cdad06.fr et www.justice.fr
Information juridique gratuite au 30 39
Permanence juridique en langue des signes : [email protected]

Photo de Une ©S.G