
Journée Nationale de l’Accès au Droit : les acteurs de la justice mobilisés dans les A-M pour cet important rendez-vous citoyen
- Par Service Rédaction --
- le 13 mai 2025
À l’occasion de la 8e édition de la Journée Nationale de l’Accès au Droit (JNAD), le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD 06) organise simultanément plusieurs grandes manifestations ouvertes à tous sur différents sites : à Nice, place du Palais de Justice, à Menton, au Palais de l’Europe ainsi qu’au sein des antennes de justice de Cannes, d’Antibes et de Vallauris.
Cette journée, organisée avec les partenaires du CDAD et les acteurs de la justice locale, vise à informer le public sur l’exercice de ses droits et à faciliter l’accès aux services de la justice.
Comment participer à cette journée ?
À Nice, de 13h30 à 16h30, des stands d’information seront installés sur la place du Palais, animés par des professionnels du droit : avocats généraliste et spécialisé en droit du travail, notaire, conciliateurs de justice et avocat médiateur.
Le public pourra ainsi poser librement ses questions, obtenir des conseils gratuits et être orientés vers les dispositifs adaptés à ses besoins.
Une prise de rendez-vous est préférable au 04.92.17.71.16.
À Cannes, Antibes et Vallauris, des permanences juridiques gratuites seront assurées dans les structures Point Justice, permettant à chacun de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et confidentiel.
Une prise de rendez-vous est nécessaire : 04.89.82.22.00 pour Cannes et 04.92.19.75.40 pour Antibes et Vallauris.
À Menton, de 14h00 à 17h00, le palais de l’Europe ouvre ses portes aux partenaires de la Maison de justice et du droit de Menton qui animeront des stands d’information. Seront présents de nombreux interlocuteurs institutionnels ainsi que le monde associatif. Pour toute information, contacter la Maison de Justice et du droit au 04.93.78.03.57.
L’objectif de cette journée est clair : rendre le droit plus accessible, en particulier aux personnes les plus éloignées des institutions, et rappeler que l’information juridique est un droit fondamental pour tous les citoyens.
Concernant l’accessibilité, le CDAD a lancé des nouvelles permanences juridiques au profit des personnes sourdes et malentendantes en contactant l’adresse suivante : [email protected]