Justice et handicap (...)

Justice et handicap : Pour une meilleure formation des professionnels du droit

Éric Dupond-Moretti et Sophie Cluzel ont présenté un outil permettant de mieux former les professionnels du droit afin de favoriser l’accès à la justice des personnes en situation de handicap.

La "mallette pédagogique" a été mise en place par l’association Droit pluriel, reconnue d’intérêt général et qui œuvre pour une justice accessible à tous, en partenariat avec le ministère de la Justice, le Défenseur des droits, l’Ecole nationale de la magistrature, le Conseil national des barreaux, la Chambre nationale des commissaires de justice et la Fédération nationale des associations de conciliateurs de justice. La loi du 11 février 2015, pour l’égalité des droits et des chances, prend en compte quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif et psychique. Selon cette loi, "toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté".

"Nous ne pouvons pas tolérer que dans notre pays, il soit plus difficile pour une personne handicapée d’avoir accès à la justice, pourtant gardienne des libertés individuelles. Cette mallette est un précieux outil à destination de tous les professionnels du droit vers une justice plus inclusive. (…) La justice est prête à s’adapter et ça commence aujourd’hui", a déclaré le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, lors de la présentation de l’outil en compagnie de Sophie Cluzel.
"Cette mallette pédagogique nous rappelle qu’une justice équitable et efficace est une justice qui est au service de tous les citoyens et ne laisse personne au bord du chemin. L’accessibilité de la justice vient renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap (…)", a commenté la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Changer le regard

L’association Droit pluriel entend "changer le regard dévalorisant de la société sur le handicap" car, selon elle, "le mot ‘handicap’ renvoie à une représentation négative et dévalorisante : dans les dictionnaires français, il se définit encore comme ’une infériorité’. Cette représentation du handicap enferme les personnes concernées dans la honte. 80% des handicaps sont invisibles : malvoyant, schizophrène, autiste…".
La mallette pédagogique a "vocation à offrir aux professionnels une meilleure connaissance des différentes situations de handicap, en particulier lorsqu’il est mal connu ou invisible mais également à les informer du comportement à adopter en les sensibilisant aux difficultés inhérentes à chaque handicap", indique le ministère de la Justice. La mallette contient un manuel de formation pour mieux appréhender le handicap, un guide pratique reprenant les points du manuel et des vidéos de trois courts-métrages : une simulation de rencontre entre un avocat et une personne non voyante ; une mise en situation sur le handicap invisible ; et un ensemble de témoignages sur la présomption d’incapacité dont souffrent les personnes en situation de handicap.
La mallette est consultable en ligne sur le site internet de l’association
droitpluriel.fr
Il est possible d’y voir les trois courts-métrages et de télécharger gratuitement le guide pratique. Le ministère de la Justice précise que "si la situation sanitaire le permet, l’association Droit pluriel a pour projet de se rendre dans chaque cour d’appel pour présenter sa mallette pédagogique".

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte