Conformité : attention à

Conformité : attention à vos appareils électriques

Alors que chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’équipements électriques et électroniques (gros et petits électroménagers, luminaires, équipements grand public, outils, etc.), la DGCCRF a réalisé une enquête auprès de 400 établissements l’année dernière. A l’issue de laquelle les agents ont noté des anomalies pour 22% des appareils !

Les produits électriques sont susceptibles de présenter des risques sérieux d’accidents et d’incendie, ainsi que des risques mécaniques et de brûlure. Chaque année en France, 50 000 incendies d’habitation seraient de source électrique, 3 000 personnes seraient victimes d’électrisation (passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves) et 40 d’électrocution (secousse généralement mortelle par le passage d’un courant électrique). Les dommages et accidents électriques sont estimés à 1,7 milliard d’euros.

La DGCCRF a notamment fait porter ses contrôles sur les marchandises les plus courantes : micro-ondes, climatisateurs mobiles et ventilateurs, et ampoules. Bonne nouvelle : la plupart de ces appareils sont conformes techniquement, mais les mêmes sont fréquemment en défaut réglementaire (manque d’informations dans les étiquetages, etc). Voici les principaux enseignements de cette enquête :

Les fours à micro-ondes : Ils présentent essentiellement des risques de choc électrique ou de départ de feu. L’enquête a permis de vérifier le niveau d’exposition aux champs électromagnétiques émis par ces appareils. Elle s’est aussi assurée qu’ils pouvaient fonctionner sans perturber ou être perturbés par leur environnement électromagnétique. Aucun des appareils analysés n’a présenté de problème de fuite de rayonnement micro-onde hors de l’appareil, et tous étaient conformes quant à la compatibilité électromagnétique.

Les climatiseurs mobiles et ventilateurs  : L’augmentation de la durée et de la fréquence des périodes de chaleur incite de plus en plus les ménages à s’équiper de climatiseurs mobiles ou de ventilateurs. Le marché de ces appareils est en forte croissance. En plus des risques de choc électrique ou de départ de feu, il existe pour ces appareils un risque mécanique : facilement déplaçables ils peuvent être positionnés en équilibre instable. Il existe aussi des risques de coincement (doigt d’un enfant à travers une grille de ventilation par exemple) ou de blessure (membre touché par les pales du ventilateur qui tournent à vitesse élevée). La moitié était conforme, l’autre moitié présentait des anomalies sur les marquages et les instructions.

Les lampes : L’éclairage représente en moyenne 13 % de la consommation d’électricité d’un ménage français. Le temps d’éclairage moyen de chaque logement est estimé à 6,7 heures par jour. Disposant en moyenne de 25 points lumineux, chaque foyer achète trois lampes par an. Comme tout produit électrique, les ampoules sont susceptibles de présenter des risques d’accidents, notamment de chocs électriques et d’incendie, mais aussi des risques de photo-toxicité liée à l’émission de lumière bleue. Aucun manquement n’a été relevé concernant la sécurité photobiologique.

L’enquête a aussi permis de constater que de nombreux responsables de la première mise sur le marché méconnaissent encore les réglementations, ainsi que de nombreux distributeurs, «  notamment les magasins spécialisés en produits autres qu’électriques et les magasins non spécialisés  ». Les distributeurs s’en remettant à la responsabilité de leurs fournisseurs ou fabricants, dès lors que ces derniers sont situés en Europe.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte