Pro Bono Lab : Partagez

Pro Bono Lab : Partagez vos compétences !

On a tous nos compétences. On les a peaufinées avec le temps, enrichies au gré de notre histoire... Elles font partie d’un patrimoine professionnel qui nous est propre et qui sert, le plus souvent, l’entreprise qui nous emploie ou le projet de vie qui nous anime. Mais ce rapport à notre savoir-faire ne pourrait-il pas être différent ? Plus axé sur autrui ? Plus dirigé vers l’intérêt général ? A ces questions, la réponse de Pro Bono Lab est "oui".

Une engagement citoyen

Créée en 2011, cette association affiche ses valeurs dans son nom. "Il vient de la locution latine "pro bono publico", qui signifie "pour le bien public". Le pro bono est un concept ancien remis au goût du jour par des avocats aux Etats-Unis dans les années 1970", explique Laurent Fialon, qui préside l’antenne Méditerranée de Pro Bono Lab. "Il consiste à partager ses compétences avec des personnes ou des organisations qui n’y ont pas accès". Un engagement à l’objectif citoyen : contribuer au développement de causes vertueuses aux plans économique, social ou environnemental, grâce au bénévolat ou au mécénat. De compétences donc.
Dans cette optique, l’association joue les entremetteuses, puisque sa vocation n’est autre que d’organiser la rencontre entre "la demande" et "l’offre". "A partir d’un diagnostic, nous identifions des besoins en compétences qui pourraient aider des structures associatives à mener à bien leurs projets et nous allons les chercher là où elles se trouvent".
Communication, marketing, ressources humaines, droit, digital ou encore spécialités techniques, les contributions des volontaires ont des origines diverses : "Il peut s’agir de personnes issues du monde de l’entreprise ou des collectivités, mais aussi d’étudiants, de demandeurs d’emploi dans le cadre d’un partenariat avec l’Apec, d’indépendants et de retraités", précise Laurent Fialon, en ajoutant que Pro Bono Lab est "un formidable outil de mise en lien à l’impact double : sur les bénéficiaires et sur les bénévoles eux-mêmes, qui vivent une expérience gratifiante et trouvent le moyen de faire acte de solidarité".

Un bureau à Nice

Pour honorer sa mission, qui a déjà concerné quelque 600 associations et impliqué plus de 6 000 "équipiers", généreux donateurs de compétences, Pro Bono Lab s’appuie sur une trentaine de salariés, des financeurs majoritairement privés et six implantations régionales à Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux et Marseille. C’est de cette antenne méditerranéenne que dépend le bureau ouvert en juin à Nice qui, sous la responsabilité de Marine Blengino, vient d’organiser sa Pro Bono Factory, comprendre une fabrique du bien public visant à accompagner six associations locales engagées dans les domaines du bien manger et du bien vieillir. "Ce type de programme a vocation à servir un territoire et une thématique. Nous avons l’ambition de le pérenniser et de nous ancrer dans la région niçoise à travers des actions en flux auprès du tissu associatif".
Une implantation à suivre via le net et les réseaux sociaux, incontournables lieux dématérialisés de la quête et du partage des compétences. En mode pro bono !

Photo de Une : L’association Pro Bono Lab réunit des bénévoles afin qu’ils mettent leurs compétences au service d’organisations engagées pour l’intérêt général. DR

deconnecte