Un commando armé interpel

Un commando armé interpellé avant une prise de contrôle violente d’un point de deal à Nice

Cinq hommes, soupçonnés de vouloir s’emparer violemment d’un point de vente de stupéfiants à Nice, ont été interpellés le 15 mai 2025 à l’issue d’une enquête menée par le service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) des Alpes-Maritimes. L’opération a permis de mettre en échec une tentative d’expansion territoriale violente dans le cadre du trafic de drogue.

L’enquête avait été ouverte le 18 avril 2025 par le parquet de Nice à la suite d’informations signalant la présence d’individus venus de la région parisienne pour s’imposer sur le point de deal dit de « Fenoglio de Briga », situé à Nice. Très rapidement, les enquêteurs du SIPJ 06, appuyés par la brigade de recherches et d’intervention (BRI), ont mis en place un dispositif de surveillance renforcé, notamment par le biais d’écoutes téléphoniques et de filatures. Trois premiers suspects, originaires de l’Oise, ont été repérés dans des allers-retours entre l’Île-de-France et le sud de la France, ainsi que lors de tentatives d’approche du point de vente. Deux autres complices ont été identifiés au fil des investigations. Le 15 mai, quatre suspects ont été arrêtés dans le Val-d’Oise par la BRI de Versailles, tandis qu’un cinquième était interpellé à Toulon par la BRI de Nice. Tous sont âgés de 24 à 48 ans, originaires de l’Oise ou de Paris, et sont déjà connus des services de police pour des faits de violences aggravées ou de trafic de stupéfiants.
Les perquisitions menées, notamment dans un logement loué à Toulon, ont permis la saisie d’un important arsenal : deux fusils d’assaut Kalachnikov, un pistolet mitrailleur, un revolver et un grand nombre de munitions.
Face à la gravité des faits et à leur dimension interrégionale, le parquet de Nice s’est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Les cinq individus ont été déférés le 19 mai à Marseille et mis en examen pour : Association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de dix ans d’emprisonnement, détention, transport et acquisition non autorisés en réunion d’armes et munitions de catégories A et B.
Quatre des cinq hommes ont été placés en détention provisoire.
Pour Nicolas Bessone procureur de la République près le TJ de Marseille et Damien Martinelli procureur de la République près le TJ de Nice "cette procédure illustre la mise en oeuvre des stratégies pro-actives visant à anticiper les passages à l’acte violents ainsi que l’articulation et la complémentarité de l’action du parquet de la JIRS de Marseille avec les parquets locaux dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée."

Visuel de Une illustration ©DR