Vos échos juridiques (…)

Vos échos juridiques hebdo

Un prix prestigieux pour des étudiants de la Fac de Droit

Les étudiants du Master 2 « Juriste d’affaires » de la mention « Droit des affaires » de la Faculté de droit et science politique de l’Université Côte d’Azur (adossée au laboratoire de recherche GREDEG) sont les lauréats du prestigieux concours de l’Autorité de la concurrence (Photo DR). Ils l’ont emporté devant les équipes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’ESSEC Business School et de l’Université Catholique de Lille.
Gianni Chahdi, l’un des membres de l’équipe, remporte le prix du meilleur plaideur. Toutes nos félicitations !

QHS pour les narcotrafiquants dangereux

Gérald Darmanin a choisi : les 200 narcotrafiquants les plus dangereux de France seront emprisonnés dans les quartiers de haute sécurité de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe. Ils seront « sélectionnés » selon des critères permettant d’évaluer les personnalités les plus dangereuses capables de poursuivre des actions criminelles depuis la détention, des projets d’assassinat ou d’enlèvement, des risques corruptifs, d’évasion et de représailles sur les agents de la Pénitentiaire et les magistrats, etc., sans oublier le détournement de la téléphonie légale ou l’intrusion d’armes. Seront aussi concernés ceux qui sont assez riches pour être en mesure de diriger depuis leur détention des trafics internationaux. Les noms des « gagnants » seront prochainement transmis au garde des Sceaux. Le législateur doit encore valider le dispositif de détention en quartier de haute sécurité, inspiré du modèle italien.

Colloque à Nice sur le « procès environnemental »

Il s’assimile souvent à un procès pénal ou administratif. Pourtant, le civil s’intéresse aussi au droit de l’environnement, de façon préventive ou réparatrice. Pour y parvenir, la procédure civile doit composer avec les concepts et règles propres à la matière environnementale. C’est cette conciliation entre la procédure civile et le droit de l’environnement que se propose d’explorer le colloque du CERDP le vendredi 4 avril à la Faculté de droit et science politique de Nice en « hybride ». Les intervenants seront Grégoire Leray, Michel Prieur, Anaïs Danet, Thierry Marcotte, Liza Veyre, Corinne Bléry, Yves Strickler, Anne Stevignon, Rudy Laher, Laurence Abgrall et Natalie Fricero, avec le partenariat de Magistrats Environnement, de l’association A.F.M.J.E. et de la Société Française pour le Droit de l’Environnement.

Perquisition dans un cabinet d’avocat

Une avocate nantaise a-t-elle dit à son client — mis en examen et dont le permis était suspendu après un accident mortel — qu’il pouvait conduire ? Un juge a fait réaliser une perquisition de son cabinet, ce qui provoque la colère du barreau de la cité bretonne. Même si le procédé a été validé par la Cour de cassation le 11 mars dernier, le Conseil national des barreaux envisage un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme.