La CCI 06 se penche (…)

La CCI 06 se penche sur l’impact de l’arrêté affectant les croisières

Le président de la chambre azuréenne, Jean-Pierre Savarino, a rappelé que l’arrêté, signé le 24 janvier par le président de la métropole Nice Côte d’Azur Christian Estrosi, interdisait les paquebots de plus de 900 passagers dans les ports de Nice et de Villefranche-sur-Mer.

Il a ajouté, lors de l’assemblée générale de la CCI Nice Côte d’Azur du 24 février, avoir proposé «  une étude concernant l’évaluation de l’impact économique de cet arrêté » précisant qu’il n’y avait pas suffisamment de «  données fiables  » à ce jour. « Les services de la CCI sont en train de réaliser cette étude, sachant que le nombre total s’escales en 2025 prévues à Villefranche-sur-Mer était de 88  », a encore déclaré M. Savarino. Les résultats de l’étude devraient être connus «  sous 15 jours et quels que soient les résultats, nous regrettons de ne pas avoir été consultés en amont », a-t-il souligné.

Invité à s’exprimer au siège de la CCI, Nicolas Plumion, président de l’union maritime 06, a lui parlé d’un « couperet » et d’un « mépris  » vis-à-vis de nombreuses entreprises. Il a souhaité que l’étude de la CCI soit large, « c’est-à-dire qu’elle doit comprendre l’hôtellerie, les commerçants mais également toute la partie maritime ». « C’est un sujet qui déborde du cadre local  », a-t-il assuré, expliquant que « ces bateaux que l’on interdit aujourd’hui sont les bateaux que l’on construit dans les chantiers de l’Atlantique  » de Saint-Nazaire, « fleuron de l’industrie navale ». Nicolas Plumion a confié attendre désormais le contrôle de la légalité de l’arrêté, dans les mains du préfet des Alpes-Maritimes, et les recours. « Je souhaite que l’on sorte par le haut de cette situation », a-t-il déclaré.

Photo de Une ©S.G