« Faire société », l'ambi

« Faire société », l’ambition de Dimosia

Son nom vient du grec ancien, qui se rapporte à l’intérêt général. L’objectif de ce nouveau groupe est de s’imposer comme le leader de la communication citoyenne et de la concertation publique. La création de Dimosia a été annoncée le 10 mars dans un communiqué et elle repose sur le regroupement de quatre entreprises, « chacune experte dans son domaine » :

Publilégal, « spécialiste des enquêtes publiques, de la communication réglementaire et des annonces légales  », État d’Esprit, «  acteur majeur de la communication et de la concertation publique », Novagora, «  qui intègre les activités événementielles du groupe à travers l’organisation de plus de 100 manifestations par an », et Consultvox, « plateforme participative, développement de solutions numériques et gestion de data territoriale ».
À l’origine de cette création : Aymeric Defrance et Maximilien Clayton, respectivement président et directeur général de Publilégal et Grégoire Milot, président d’Etat d’esprit. «  Dimosia est tourné vers les acteurs publics ou privés qui engagent des projets à fort impact. Il s’agit de les accompagner pour assurer aussi bien l’ensemble des obligations réglementaires et légales en matière d’information et de concertation que de faire connaître et d’expliquer un projet d’aménagement ou industriel auprès de l’ensemble des publics concernés », selon le communiqué. « En accompagnant plus de 800 missions par an, gérées sur l’ensemble du territoire national, les 60 collaborateurs du groupe (à Paris, Pontoise, Nice et Lille) ont pour vocation de faciliter la réalisation de projets d’intérêt général, qu’ils relèvent de l’aménagement du territoire ou de la transition énergétique. » Pour Aymeric Defrance, premier président de Dimosia, « cette nouvelle structure (…) permet d’apporter à nos clients une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des besoins nécessaires à la conduite de leurs projets. Cette vision transversale, indispensable pour assurer la qualité et la rapidité des missions, sera accompagnée d’un engagement fort dans la recherche et le développement des modes participatifs de demain avec une ambition forte : faire société. »

Photo de Une : Grégoire Milot, Aymeric Defrance et Maximilien Clayton.© DIMOSIA