4e édition de l'Accélérat

4e édition de l’Accélérateur de solutions-climat : vous avez jusqu’au 7 avril pour candidater !

Le jeudi 6 mars 2025, l’Agglomération Cannes Lérins, en collaboration avec son partenaire principal Creative Minds, a donné le coup d’envoi de la quatrième édition de son appel à manifestation d’intérêt « Accélérateur de solutions-climat ». Cette initiative vise à repérer et accompagner les startups et PME les plus innovantes, en réponse aux enjeux climatiques et environnementaux actuels.

Une opportunité pour les startups et PME engagées dans la transition écologique

Dans une logique d’« open innovation », l’Agglomération Cannes Lérins met en place un accompagnement sur mesure pour permettre aux entreprises sélectionnées d’optimiser leur projet, d’accéder aux décideurs publics et de mieux comprendre les spécificités de la commande publique.

« La mobilisation du secteur marchand est une réponse d’autant plus pertinente au défi écologique que les marges budgétaires de nos collectivités sont restreintes. C’est tout l’objectif de cet Accélérateur de solutions-climat qui nous permet de détecter et accompagner des startups innovantes. Nous leur faisons gagner en moyenne six mois de travail pour propulser leur solution et l’adapter aux règles parfois contre-intuitives de la commande publique. En échange, nos bassins de vie expérimentent rapidement les actions environnementales de demain », souligne David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins.

Des thématiques variées pour une innovation durable

Présentation de l’Accélérateur de solutions-climat 2025 ©CACPL

Le programme est ouvert aux candidatures du 7 mars au 7 avril 2025 et couvre plusieurs domaines stratégiques : préservation de la Méditerranée, énergie bas-carbone, transport durable, matériaux et constructions écologiques, agriculture et alimentation durables, gestion des déchets et économie circulaire, lutte contre les risques majeurs, exploitation des données spatiales pour l’adaptation climatique et réduction de l’empreinte numérique.

Les startups et PME retenues bénéficieront d’un accompagnement intensif de mai à juin 2025, visant à structurer leurs solutions et leur modèle économique afin d’en faciliter le déploiement au sein des collectivités.

« Le programme de l’Accélérateur de solutions-climat est innovant en soi pour au moins trois raisons. En premier lieu, nous réunissons une communauté d’acteurs publics et privés de référence, engagés dans la transition écologique et énergétique, en partant des besoins exprimés par les agglomérations et des communes. Ensuite, nous travaillons en mode d’intelligence collective pour identifier les solutions innovantes face aux enjeux du changement climatique, partout en France et en Europe. Enfin, nous agissons comme un catalyseur de confiance entre les responsables des agglomérations et les startups / PME innovantes avec une approche très pragmatique et un suivi dans le temps  », précise Norbert Barré, dirigeant de Creative Minds Consulting.

Une ouverture à l’international avec la Fondation Solar Impulse

Cette quatrième édition s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale grâce à un partenariat renforcé avec la Fondation Solar Impulse (FSI). En vertu d’une convention quadriennale signée entre la Mairie de Cannes et la FSI (2025-2028), les entreprises déjà labellisées Solar Impulse Efficient Solution – au nombre de 1 595 – sont invitées à rejoindre l’Accélérateur. Ce dispositif permet également un sourcing de candidats potentiels à l’échelle nationale et internationale, tout en offrant aux lauréats un accès privilégié au réseau d’experts de la FSI et une accélération dans leur processus de labellisation.

Un intérêt grandissant des collectivités pour des solutions concrètes

L’an passé, l’Agglomération Cannes Lérins a impliqué les autres agglomérations membres du Pôle métropolitain Cap Azur (450 000 habitants et 86 communes) dans cette démarche, témoignant d’un intérêt croissant pour des solutions écologiques rapidement opérationnelles. Certaines startups ayant participé aux éditions précédentes, comme Vertuo et ses jardinières autonomes en eau installées à Cannes en 2024, illustrent l’impact concret du dispositif.


Comment candidater ?

Vous êtes porteur d’une solution-climat ? Postulez au programme d’accélération de mise en œuvre potentielle sur le périmètre du pôle métropolitain CAP AZUR, jusqu’au 7 avril sur le site dédié.

Avec cette quatrième édition de l’Accélérateur de solutions-climat, l’Agglomération Cannes Lérins poursuit son engagement en faveur de l’innovation environnementale et de la transition écologique, tout en favorisant la collaboration entre entreprises et acteurs publics.

Visuel de Une : Lancement de la 4e édition de l’Accélérateur de solutions-climat ©Creative Minds