Economie

Team Côte d’Azur, l’équipe qui optimise les compétences de (...)

La présence, le 18 octobre 2011, du Président de la République, Nicolas Sarkozy sur le chantier de Nice Stadium a été du pain béni pour l’image du territoire explique le (...)

Lire la suite

Le baromètre de l’épargne

La propension à l’épargne est le reflet de dispositions individuelles, mais aussi de particularités culturelles. Certaines populations présentent historiquement un profil de (...)

Lire la suite

Le grigri de la compétitivité

Comme le joueur misant ses derniers jetons sur la couleur, les autorités du monde entier entonnent ensemble l’hymne à la compétitivité. L’économie de marché exige de ses (...)

Lire la suite

Iconoclastes et repentis

La réflexion économique ne brille pas par sa pétulance en ces temps controversés. Sans doute peut-on imputer pour partie cette indigence aux conventions qui emprisonnent ceux (...)

Lire la suite

Le made in France, une priorité pour Christian Estrosi

Christian Estrosi, le maire de la ville de Nice, a abordé les questions de la stratégie économique de la première métropole de France, lundi soir, au Palais de l’Acropolis. Il (...)

Lire la suite

L’économie au noir

Une récession ordinaire ne bouleverse pas l’organisation de la société. Mais si elle se transforme en dépression, la donne est totalement modifiée. Les populations (...)

Lire la suite

Le nucléaire à la Une

Dans ses applications civiles, le nucléaire suscite des réactions passionnées, légitimées par une série d’accidents majeurs. Sur le versant militaire, il est l’objet de vives (...)

Lire la suite

Aéroports de la Côte d'Azur : bilan 2011

  • Proposé par EDITEUR --
  • 11 janvier 2012

Avec un trafic en hausse de 8,5% en 2011, l’Aéroport Nice Côte d’Azur efface la crise et dépasse le trafic historique de 2007 avec 10,4 millions de passagers. Trafic (...)

Lire la suite

L’entreprise face à l’emploi

Le calendrier électoral n’est pas étranger au sursaut d’intérêt pour l’emploi. Le problème est certes bien réel. Mais les solutions improbables : l’emploi n’est qu’une variable (...)

Lire la suite

La brioche de Davos

Il n’est facile pour personne de renoncer à ses convictions, même lorsque les faits les démentent. Personne n’accepte davantage d’apostasier un dogme qui lui garantit un statut (...)

Lire la suite

2012 : les tourments de l’Insee

La situation de l’Insee n’est pas très confortable. Il lui faut justifier la pertinence de ses travaux et rendre sa copie sans offenser les décideurs publics. Il en résulte (...)

Lire la suite

2011, fin du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt : (...)

Le crédit d’impôt sur le revenu au titre des intérêts d’emprunt pour l’acquisition ou la construction de l’habitation principale a été supprimé en 2011. Une récente instruction (...)

Lire la suite

2011 : vers le retour au réel

Les autorités ont dû abandonner la fiction d’un « trou d’air » momentané et reconnaître la gravité de la crise en cours. Deux formes de réponse se sont opposées : la planche à (...)

Lire la suite

Le trophée de la Clientèle des Hôtels 4 & 5 Etoiles (...)

  • Proposé par EDITEUR --
  • 8 décembre 2011

Initié en 2007 par l’Agence Star Com, organisatrice du Colloque National des Directeurs d’Hôtels 4 & 5 étoiles et Excel Place, « le Trophée de la Clientèle » distingue pour (...)

Lire la suite

L'être et l'avoir

Même si l’errance brouillonne caractérise la réflexion politique contemporaine, on observe l’émergence d’analyses qui pourraient aider à dessiner les contours de la société de (...)

Lire la suite
deconnecte