A Draguignan, une convent

A Draguignan, une convention sociale et médico-sociale

Jusqu’à présent partenaire du groupement de coopération sociale et médico-sociale, la Ville intègre cette entité qui gère la plateforme PRISME.

Il s’agit d’un engagement fort de la part de la commune qui donne ainsi du poids aux acteurs du groupement auprès des partenaires institutionnels (Agence régionale de santé, Conseil départemental du Var et Éducation nationale).

ACTEUR OPERATIONNEL

« La commune passe de partenaire institutionnel à acteur opérationnel. Les engagements de la commune en ce qui concerne le projet PRISME se déclinent en un accompagnement de la démarche, le financement de missions d’accompagnement, la mise à disposition d’un local à la Maison de la solidarité pour l’installation de la plateforme ainsi que d’un terrain pour le projet architectural de 1 500 m² », se félicite Alain Hainaut, adjoint délégué aux Affaires sociales, Personnes handicapées et Petite enfance.

Depuis 2014, une politique volontariste de prise en compte des personnes en situation de handicap est développée par la Ville de Draguignan. Cela s’est traduit par la création du Pôle d’Activités Adaptées en novembre 2014, la mise en place d’un Lieu d’Accueil Parent Enfant (inscrit au Contrat Enfance Jeunesse) en novembre 2015, facilitant l’accueil des très jeunes enfants handicapés dans les crèches. En 2018, la Ville a lancé un projet PRISME, via un GCS-MS. En 2019, elle a procédé à l’ouverture d’une unité d’enseignement maternelle autisme à l’école Paul Arène pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Cette unité s’adresse aux enfants ayant des troubles du spectre autistique et ayant besoin d’un accompagnement adapté avec inclusion en milieu scolaire. Puis, la commune a installé la plateforme PRISME dans un local à la Maison de la solidarité de Draguignan, où elle est opérationnelle depuis septembre 2020.

Enfin, le 22 décembre, la Ville intègre le GCS-MS.

A NOTER...

Groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCS-MS)

Il regroupe des institutions sanitaires et médico-sociales, permettra de faire fonctionner ce nouvel outil. Le groupement permet de rassembler des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, des établissements de santé publique (CH, CHU, centre de santé et hôpitaux locaux), des établissements sociaux et médico-sociaux privés ou publics ainsi que toute “personne morale ou physique concourant à la réalisation [des] missions” du groupement (Code de l’action sociale et des familles, art. L.312-7).

photo dr

deconnecte