A La Seyne-sur-Mer, (...)

A La Seyne-sur-Mer, Helio Water, une solution pour une eau de qualité

Le 5 octobre, à l’occasion l’inauguration de la ferme expérimentale Helio Water, novatrice et autonome de production d’eau potable installée sur le parc de la Navale, François de Canson, vice-président de la Région Sud, a rappelé que « traiter de l’eau en Provence, c’est inexorablement se confronter à des paradoxes ».

De son côté, Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, a assuré : « La Seyne-sur-Mer, premier port scientifique d’Europe, est une terre d’innovation et de recherche, en soutenant le Pôle Mer Méditerranée avec la Région Sud, le Département, la Métropole TPM et contribue à son rayonnement. C’est donc une grande fierté d’accueillir cette start-up pour présenter son innovation sur le parc de la Navale ».

« Helio Water, filiale de Marine Tech, a conçu une solution pour un accès durable à une eau de qualité. Le principe est simple, les systèmes ont été conçus pour reproduire le cycle naturel de l’eau, c’est-à-dire par distillation. Par effet de serre, l’eau s’évapore et se condense au contact des parois pour former des gouttelettes d’eau pure. Celles-ci vont ruisseler le long des parois pour être récupérées en partie basse de la sphère. Le système est le résultat de plus de 6 années de recherches soutenues par l’État et l’Union Européenne », a précisé Thierry Carlin, PDG de Marine Tech, qui a participé à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 afin de présenter son projet à de potentiels investisseurs. Ce qui lui a permis de réaliser la plus belle levée de fonds de la 3ème saison de l’émission, soit 1 million d’€.

INNOVATIONS MAJEURES

« Dériver l’eau, la stocker, la conduire là où elle faisait défaut, a été l’œuvre des différentes sociétés qui nous ont précédées. Les derniers grands aménagements hydrauliques de la Durance et du Verdon dans les années 1960-70 avec les barrages de Serre-Ponçon et de Sainte Croix, le canal usinier EDF et le canal de Provence, ont sécurisé l’accès à la ressource pour une grande partie de la région. C’est donc grâce à un long et laborieux affranchissement des conditions naturelles du territoire que l’on peut aujourd’hui se féliciter d’une grande disponibilité de la ressource en eau pour les différents usages régionaux. Le confort qui est le nôtre aujourd’hui est donc le fruit d’innovations majeures, de l’audace des hommes, d’ouvrages uniques en Europe », a rappelé François de Canson.

Il a ajouté : « L’accélération du changement climatique nous remet logiquement dans une nécessaire dynamique faite de sobriété, de solidarité et d’innovation. Dans ce contexte, les ressources en eau montrent une tendance générale à la baisse et avec un manque d’eau accru en été. Ce ne sera pas sans conséquence sur les usages et le partage de l’eau. À la lueur de ces résultats, comment appréhender la gestion de la ressource pour assurer un accès à tous dans le futur, en tenant compte à la fois des contraintes géographiques, écologiques et culturelles spécifiques à notre territoire régional, mais aussi des transformations économiques et démographiques potentielles ? Je refuse d’écouter les Cassandre, les prophètes de malheur ! Notre méthode, c’est un optimisme de combat. Sans jamais refuser de regarder en face les difficultés, les crises, les problèmes. Mais en défendant l’idée que nous sommes forts, puissants, et que nous savons nous adapter aux évolutions du monde. On nous promet toujours le pire : il suffit de regarder ces dernières années pour constater que le pire ne survient jamais. Tout dépend de nous », a conclu François de Canson.

A NOTER…

En présence de :

Jean-Pierre GIRAN, président de la Métropole TPM, maire de Hyères,

Hervé STASSINOS, conseiller régional, maire du Pradet.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte