A La Valette, les enfants

A La Valette, les enfants à l’école de la citoyenneté

Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) de La Valette-du-Var se sont déroulées le 5 décembre dernier.

En élisant les nouveaux conseillers enfants, les élèves de CM1, CM2, 6ème, 5ème et 4ème des écoles et des collèges de la commune ont réalisé une belle action de citoyenneté. D’autant que leurs jeunes camarades seront leurs représentants au niveau de la commune mais aussi une force de propositions !

APPRENDRE LA CITOYENNETE

« Le conseil municipal d’enfants vise trois objectifs principaux : faire découvrir aux jeunes le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, leur donner à travers elle la parole et les rendre actifs dans la vie publique, tout en apprenant à être citoyen et responsable  », rappelle Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var.

Le premier magistrat insiste : « Le Conseil Municipal des adultes est le premier lieu d’expression de la démocratie. Faire découvrir aux enfants son rôle et son fonctionnement, au travers d’un Conseil dédié aux enfants, permet aux futurs citoyens de mieux en comprendre les règles. L’objectif étant de développer la culture générale des jeunes dans ce domaine, en leur proposant un rôle actif au sein de l’institution créée pour les enfants. Il est question aussi d’apprendre aux enfants la démocratie, élections, débats, votes, et la responsabilité du citoyen, respect des autres, intérêt général ».

Le Conseil permet aux enfants de se réunir et de débattre pour exprimer leurs idées et celles de ceux qui les ont élus, de mettre en place des actions et de les réaliser ensemble. Car il s’agit bien pour les enfants de mener des actions sérieuses et concrètes, dans un climat de confiance et de convivialité.

Lors de la proclamation des résultats, le maire a félicité les enfants élus qui ont été installés dans leur fonction à l’occasion du Conseil Municipal du 15 décembre.

Photo PRESSE AGENCE

deconnecte