
À Marseille, avec ÉHO.LINK, la cybersécurité souveraine
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 juillet 2025
Face à la multiplication des cyberattaques, ÉHO.LINK est l’un des seuls acteurs du marché à proposer une gamme de solution 100% dédiée à la cyber sécurisation des TPE/PME/Collectivités et certifiée CSPN par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Spécialisée dans le développement de solutions de cybersécurité souveraines, ÉHO.LINK entend démocratiser la protection des petites structures.
Une entreprise marseillaise engagée pour protéger les TPE et PME françaises
Basée à Marseille, ÉHO.LINK s’appuie sur un réseau de partenaires distributeurs et intégrateurs pour garantir un accompagnement de proximité aux entreprises et collectivités, quelle que soit leur taille. Déjà adoptée par plus de 1 000 clients — professionnels du droit, de la santé, ou encore collectivités territoriales — l’entreprise poursuit sa croissance. Forte de plus de 25 ans d’expertise de ses fondateurs dans les télécoms et la sécurité réseau, ÉHO.LINK part d’un constat clair : la majorité des entreprises françaises, et en particulier les TPE et PME, restent insuffisamment protégées face aux menaces cyber, par manque de ressources techniques, humaines ou financières. Alors que la menace cyber progresse fortement, touchant désormais 37 % des PME/ETI victimes de rançongiciels selon le Panorama de la cybermenace 2024, les petites entreprises et collectivités restent les plus vulnérables face aux cybercriminels.
Face à cette réalité, Christophe Mansincal, président et cofondateur d’ÉHO.LINK explique : « Les TPE et PME représentent 95 % des entreprises françaises. Faiblement armées en cybersécurité, elles sont aussi les plus exposées aux menaces numériques. Notre rôle est de leur offrir des outils robustes, simples d’utilisation et abordables, pour qu’elles puissent travailler sereinement tout en protégeant leurs données stratégiques. C’est aussi notre manière de défendre la souveraineté numérique à l’échelle locale et nationale. En sécurisant les entreprises au plus près des territoires, nous contribuons à bâtir une économie plus résiliente, capable de faire face aux cyberattaques et de rester maîtresse de ses données sensibles, sans dépendre d’acteurs étrangers ».
En pleine flambée des cyberattaques, ÉHO.LINK redonne – depuis bientôt 10 ans – du pouvoir aux petites structures face aux géants du numérique et à une complexité qui exclut encore un trop grand nombre de TPE/PME. Dans ce contexte, ÉHO.LINK développe des solutions 100 % conçues et hébergées en France, auditées et certifiées CSPN par l’ANSSI, garantissant ainsi un niveau de sécurité élevé.
ÉHO.NETWORK : piloter la cybersécurité en toute simplicité
Première brique de la gamme, ÉHO.NETWORK agit comme un véritable tableau de bord de la sécurité numérique. Pensée pour les dirigeants de TPE/PME et les responsables de collectivités, la solution tout-en-un ÉHO.NETWORK assure une navigation privée et confidentielle pour l’ensemble des équipes. Elle garantit un haut niveau de protection des données, y compris dans les environnements sensibles ou en situation de travail à distance. Dans ce cadre, le VPN conçu et développé par ÉHO.LINK, joue un rôle central. Basé sur une architecture MESH, il permet aux collaborateurs nomades ou en télétravail de se connecter au serveur de l’entreprise via un canal chiffré, sans configuration complexe, tout en maintenant une sécurité optimale.
ÉHO.CONNECT permet aux entreprises multi-sites ou aux équipes en télétravail de rester interconnectées. Conçu pour offrir une alternative souveraine et ultra-performante aux VPN MULTI-WAN existants, il offre :
• une configuration simplifiée,
• une protection renforcée des échanges,
• un coût maîtrisé, jusqu’à 10 fois inférieur à certaines offres classiques.
Ce service d’interconnexion s’adapte parfaitement aux structures ne disposant pas de ressources techniques dédiées, comme les artisans qui gèrent plusieurs points de vente ou encore les réseaux de pharmacies.
Grâce à une minibox plug & play, facile à installer, même pour des équipes non expertes, chaque entreprise peut :
• analyser et traiter 100% des flux entrants et sortants
• filtrer efficacement les contenus malveillants et sites à risques,
• analyser ses usages Internet grâce à des indicateurs clairs,
• détecter des comportements anormaux ou des tentatives d’intrusion.