A Toulon, le 1er Centre

A Toulon, le 1er Centre Ressources Régional Cyber

Le 13 octobre, l’institut FMES, en sa qualité de centre ressources de la Région Sud dans le domaine de l’économie de défense, a inauguré le Centre Ressources Régional Cyber (C2RC), premier centre régional dédié à la veille, l’information et l’accompagnement des entreprises en matière de cyberdéfense.

Ce centre a vocation à devenir un CERT1 régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

UN THEME STRATEGIQUE

En présence de personnalités du monde de la cybersécurité, dont le directeur de l’ANSSI, Guillaume Poupard, et le chef du Service des affaires industrielles & Intelligence économique (SIIIE) de la DGA, François Mestre, et sous le haut patronage de Renaud Muselier, président de la Région, l’institut FMES a ouvert le C2RC, à la Maison du numérique et de l’innovation de Toulon.

En introduction à cet événement, le vice-amiral d’escadre(2s) Pascal Ausseur, directeur général de l’institut FMES, a resitué les enjeux d’une telle structure.

Après un discours introductif sur le thème “La cybersécurité : stratégique pour les entreprises françaises” prononcé par Marc Watin Augouard, directeur du CREOGN, et Arnaud Coustillière, directeur de Stra@-algo Conseil, une courte présentation du centre était proposée tour à tour par MM. Guillaume Poupard François Mestre, Ingénieur général de l’armement DGA/Service des affaires industrielles et de l’intelligence économique et Jérôme Notin (cybermalveillance.gouv.fr).

Françoise Bruneteau, en sa qualité de vice-président de la Région Sud, a clôturé l’ensemble des interventions.

Organisé pendant le mois de la cybersécurité, cet événement marque le caractère novateur du dispositif d’accompagnement des TPE/PME et des collectivités en région auquel participe l’institut FMES, centre ressources de la région, en particulier dans le secteur stratégique de la cyber.

A NOTER...

Renseignements et contacts :

Florian PUTAUD - Chef de projet en intelligence économique

f.putaud@fmes-france.org

PHOTO DR

deconnecte