A Toulon, première opérati

A Toulon, première opération de soutage de biocarburant en Méditerranée

Avec succès, TotalEnergies Marine Fuels et Corsica Ferries ont réalisé la première opération de soutage de biocarburant en Méditerranée à partir d’un port français, celui de Toulon.

Au cours de cet essai réalisé dans le Port de Toulon, 100 tonnes de biocarburant, composé de gazole (MGO) et de 30 % de biomolécules (EMAG - ester méthylique d’acides gras de deuxième génération) produites à partir d’huiles de cuisson usagées et certifiées ISCC, ont été livrées par camion au navire Mega Express Two, roulier de 26 000 tonnes.

REDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ

D’après une estimation, ce biocarburant permet une réduction d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant marin conventionnel.

Cet essai de soutage de biocarburants fait suite aux premières opérations de soutage de biocarburants par TotalEnergies Marine Fuels à Singapour en 2022 et au lancement d’un premier contrat commercial de fourniture de biocarburants avec Hapag Lloyd à Singapour en début d’année 2023.

Compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité), TotalEnergies compte 105 000 collaborateurs. Présent dans plus de 130 pays, la société inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

« Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Corsica Ferries pour mener à bien notre première opération de soutage de biocarburants en Méditerranée à partir d’un port français », a déclaré Louise Tricoire, Directrice de TotalEnergies Marine Fuels.

Elle a ajouté : « Cet essai nous permet de franchir une étape supplémentaire vers la mise en place d’une filière locale d’approvisionnement en biocarburants marins autour des principaux hubs de soutage en Europe, afin d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone conformément à leurs plans de décarbonation ».

7EME RANG MONDIAL

De son côté, Corsica Ferries occupe le 7ème rang mondial des compagnies de ferries en capacité de couchages et le 10ème en capacité de transport de passagers. Entreprise de dimension européenne basée à Bastia, c’est une compagnie maritime de premier plan sur le marché du transport de passagers et de véhicules depuis le continent européen (France et Italie), à destination de la Corse, de la Sardaigne, de l’île d’Elbe et des Baléares.

Au cœur de ses priorités : le maintien de la performance de son offre de traversées et de services ainsi que l’innovation au service de la satisfaction clients et de la préservation de l’environnement dans laquelle la compagnie est engagée depuis de nombreuses années. L’entreprise dispose d’une flotte de 14 navires et dessert 30 lignes. Elle opère jusqu’à 45 traversées par jour, ce qui lui a permis de transporter 3,6 millions de passagers et 1,3 million de véhicules en 2022.

« Chez Corsica Ferries, nous sommes ravis de lancer cet essai de biocarburant sur nos navires. Nous travaillons depuis plusieurs années sur la limitation de notre empreinte carbone et devançons quasiment toutes les nouvelles réglementations pour la diminuer. Nous sommes convaincus que l’avenir du transport maritime repose sur des solutions durables et respectueuses de l’environnement, et cet essai nous permet de tester une nouvelle alternative prometteuse au carburant traditionnel. Les huiles de cuisson des cuisines de nos navires sont déjà recyclées depuis deux ans en biocombustible par une entreprise de Toulon et l’idée d’instaurer un cercle vertueux en utilisant un biocarburant pour la propulsion de nos ferries est particulièrement intéressante. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir les résultats de cet essai et d’intensifier la mise en place de pratiques plus respectueuses de l’environnement au sein de la Compagnie », a conclu Jean-Charles Teurlay, responsable des achats de carburant pour Corsica Ferries.

Photo DR.

deconnecte