Activité économique : (…)

Activité économique : « Des signes positifs » pour la région

« L’activité économique régionale montre des signes positifs en juin, à l’instar de la tendance nationale  », relève la Banque de France dans son enquête mensuelle, menée auprès de quelque 8 500 entreprises ou établissements entre le 26 juin et le 3 juillet au niveau national et environ 500 entreprises et établissements de la région Sud.

L’institution délivre quelques points clefs pour la région sur trois secteurs : l’industrie, les services marchands et le bâtiment et les travaux publics. « La production industrielle régionale est en hausse, portée par les secteurs de la fabrication de matériel de transport et de l’agro-alimentaire. L’attentisme de ces derniers mois est moins prégnant et les prises d’ordres sont en augmentation », souligne la Banque de France, qui précise, pour ce secteur, que « l’effet de la hausse des droits de douane américains sur le volume d’activité est plus particulièrement mentionnée dans certains segments de l’agro-alimentaire (filière viticole), le bois-papier-imprimerie, la chimie et les fabricants de biens d’équipement ».

Le bâtiment "stable"

En ce qui concerne les services marchands, la croissance d’activité « se poursuit en juin, dynamisée par les hausses d’activité enregistrées, d’une part, dans la filière du nettoyage et, d’autre part, dans le secteur du transport et de l’entreposage, en raison d’une demande plus importante en provenance de la grande distribution  ». Enfin, l’activité dans le bâtiment est jugée « stable par rapport au mois dernier. Le gros œuvre est en croissance alors que dans le second œuvre, la situation demeure morose ». Pour le mois de juillet, la Banque de France avance que «  les chefs d’entreprise anticipent un accroissement d’activité dans les trois secteurs ».

Photo de une : Le quartier d’affaires de l’Arenas à Nice. ©S.G