Agrivoltaïque : TSE renforce son développement avec une dette obligataire de 65 millions d’euros
- Par Service Rédaction --
- le 2 décembre 2024
Après avoir levé 130 millions d’euros de fonds propres en 2023 auprès d’Eurazeo, de Crédit Agricole et de Bpifrance, TSE, spécialiste français de l’énergie solaire installé à Sophia, franchit une nouvelle étape stratégique en obtenant une dette obligataire de 65 millions d’euros auprès du fonds Eiffel Investment Group. Cette opération, axée sur le financement de nouvelles centrales photovoltaïques, marque un jalon clé dans l’ambition de TSE d’atteindre 1 gigawatt d’actifs en construction et en exploitation à horizon 2027.
Un financement pour l’expansion du photovoltaïque
Cette levée de fonds vise à soutenir le développement et la construction de centrales photovoltaïques cumulant une capacité totale d’environ 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 450 000 habitants. Selon Jean-Edouard Allard, Directeur Général Délégué Finance & ESG de TSE, « Le succès de cette opération permet à TSE de se doter d’une structure de financement adaptée à son plan de croissance et témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité de son modèle. »
La RSE au cœur du modèle de croissance
« Cette opération permet également de placer notre ambition RSE au cœur de notre stratégie de financement », ajoute Jean-Edouard Allard. TSE et Eiffel Investment Group ont structuré cette transaction de manière innovante, liant le coût du financement à l’atteinte d’objectifs de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Dans ce cadre,TSE a notamment adhéré au Pacte mondial des Nations Unies qui engage la société à mettre en œuvre les principes de durabilité de l’ONU. De son côté, Mathieu Debonnet, Président de TSE, met en avant le modèle unique de l’entreprise : « TSE dispose des ressources lui permettant de mener à bien son développement selon son modèle, basé sur la qualité, le long terme, l’engagement territorial auprès du monde agricole et des industriels, sans oublier notre attention faite à l’environnement qui participe à notre culture d’entreprise. »
Un acteur référent de l’agrivoltaïsme en France
Créée en 2016, TSE s’est positionnée dès le départ comme un leader de l’agrivoltaïsme, grâce à des solutions technologiques innovantes qui associent production électrique et rendement agricole. Cet engagement lui permet de garantir une énergie compétitive pour ses clients, qu’ils soient industriels ou particuliers. Pour Pierre-Antoine Machelon, Responsable des Fonds d’Infrastructures de Transition Energétique chez Eiffel Investment Group, cette opération illustre une volonté partagée de promouvoir un agrivoltaïsme durable : « Nous sommes très heureux de la mise en place de ce premier financement pour TSE, au service du développement d’un agrivoltaïsme à la fois efficace et respectueux des territoires et du monde agricole. »