Alain Illich : « Adhérer

Alain Illich : « Adhérer au Souvenir Français, c’est nous aider à accomplir notre mission au service de la France »

Afin d’accomplir ses missions, le Souvenir Français a besoin de pour sensibiliser et mobiliser les jeunes générations par des actions pédagogiques sur les lieux de mémoire.

« Adhérer au Souvenir Français, c’est nous aider à accomplir notre mission au service de la France et soutenir notre action. En effet, les adhérents et amis sont des hommes et des femmes, dévoués, qui ont le culte du devoir de mémoire envers les "Morts pour la France" et dont l’objectif prioritaire, outre l’hommage à ces héros, est de transmettre leur motivation aux jeunes générations en les informant, en les sollicitant et en leur expliquant sans relâche. Ils agissent au sein de comités du Souvenir Français », explique le Délégué général du Var, l’ingénieur Général de l’Armement (2s) Alain Illich.

ACTIONS DE MEMOIRE

Il ajoute : « Particulièrement dynamiques et enthousiastes, profitant de la richesse en sites mémoriels locaux, régionaux ou nationaux alliés, ils proposent aux équipes pédagogiques locales des activités nombreuses sous différentes formes, (expositions, conférences, témoignages, des visites des sites du Débarquement en Provence, des voyages vers les sites mémoriels locaux et régionaux : Charnier de Signes, Nécropole de Rayol-Canadel, Camp des milles, et des grands voyages vers les hauts lieux de mémoire nationaux ; le Vercors, la Somme, les plages du Débarquement en Normandie, Verdun…) ».

Ces actions de devoir de mémoire se font et s’organisent, à chaque fois que cela est possible, avec les Municipalités, l’Éducation nationale, et toujours en liaison avec les équipes pédagogiques locales, les élus et les parents. Dans le Var, les effectifs adhérents du Souvenir Français demeurent stables, si l’on excepte les pertes des deux dernières années liées à la pandémie, perturbant également les activités pédagogiques de mémoire.

« Elles ont subi une baisse dramatique et la reprise est très difficile. Les chiffres de 2021 ne sont pas significatifs, ni révélateurs des années dites normales. Chaque année, entre 100 et 200 élèves participent à un voyage vers l’un des hauts lieux de mémoire de notre pays. D’habitude, entre 600 et 800 élèves vont en voyage de mémoire au camp des milles », rappellent le délégué général.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte