Apprendre à parler pour

Apprendre à parler pour mieux s’entendre

Le métier de banquier mène à tout... à condition de savoir en sortir. François Sittler ne dira pas le contraire, lui qui est passé du rôle de conseiller financier dans un grand établissement niçois à celui de consultant pour apprendre aux gens à s’exprimer efficacement à l’oral.

La pratique du théâtre dans la troupe du regretté Bernard Fontaine et des années de tournées l’ont en effet conduit à réfléchir sur la diction et sur la manière de s’exprimer qui permettent à "l’émetteur" d’être à la fois convaincant et compris de son public.
"Écoutez parler Fabrice Luchini c’est une merveille de précision et de clarté" commente celui qui a mis au point avec une amie, Liliane Olivier, il y a des années, une méthode qui a largement fait ses preuves depuis. Au point d’avoir été utilisée auprès des étudiants étrangers de l’ENA, par les administrations pour former leurs cadres à l’expression, par l’association des maires, par des entreprises etc.
"En France, l’Éducation nationale ne met pas assez l’accent sur l’expression orale. C’est un tort car à l’âge adulte, dans le domaine privé comme professionnel, il faut savoir parler et ne pas hésiter à prendre la parole en public" explique François Sittler.
Il n’y a pas de recette magique. Selon lui, il faut juste du travail personnel et de persévérance pour améliorer sa diction, son articulation, donner le ton juste. Sa méthode se compose d’un livre "théorique" comprenant de nombreux exercices que le lecteur reçoit en fichiers audio via un lien par internet.
C’est la nouvelle mouture remise au goût du jour de la première version de la même méthode qui était composée autrefois d’une mallette comprenant trois bouquins et neuf cassettes audio.
"On apprend par exemple à faire la différence entre la lettre "o" ouverte et la lettre "o" fermée. À régler le volume de sa voix et son débit". L’auteur a constaté que les deux tiers des personnes n’aiment pas leur voix, "même les crooners et ceux qui ont une voix de radio !". Il est d’abord question d’estime de soi, de confiance. "Le premier conseil, c’est de se décréter à soi-même que l’on va maîtriser le verbe, car cela donne un incroyable confort de vie".
Emmanuel Macron, dont la voix avait déraillé en public lors de sa première campagne présidentielle, a depuis travaillé avec un professeur pour la poser. Il s’est "musclé", ce que toute personne devant s’exprimer en public devrait faire pour se sentir à l’aise et retenir l’attention de ses auditeurs.
Les avocats, dont l’expression orale est déterminante, en savent déjà mieux que quinconque toute l’importance pour saisir et retenir l’attention d’un tribunal et des jurés.
François Sittler a animé quantité de stages partout en métropole et dans les outre-mers pour des publics divers. Et les accents régionaux n’ont rien à voir avec l’aisance. Mieux même : ils apportent du piment. Alors surtout, pas de complexe !

Photo de Une : DR JMC

deconnecte