Au Luc-en-Provence, (...)

Au Luc-en-Provence, le Numérique Tour a fait étape en ville

Un rendez-vous organisé par EDUCABOT, l’association nationale du déploiement des usages numériques et robotiques et par la MAIF.

Il a fait une escale au Luc-en-Provence du 29 septembre au 1er octobre 2022, investissant la salle Jean-Louis Dieux et son parking. Le programme de ces journées a permis de mêler expériences immersives, ateliers et animations, démonstration, expositions, et conférences et tables rondes. Il était aussi question de data, de piratage, de prévention sur les réseaux sociaux, de codage, de création de robot pour les enfants, de programmation, d’hologrammes. Enfin, Des conférences et tables rondes ont porté sur les risques numériques pour tous et sur la cyberdépendance et le cyberharcèlement. Que des sujets éminemment importants pour les grands et les petits.

EXPERIENCES IMMERSIVES

« Concrètement, il s’agit d’un village numérique, composé de structures modulables, qui offre des expériences immersives, des ateliers pratiques de découverte, des démonstrations, des conférences et un espace documentation. En parallèle, une exposition de l’association EDUCABOT, sur l’histoire de la robotique et des ateliers de robotique et de programmation, étaient également déployés dans la salle  », rappelle Dominique Lain, maire du Luc-en-Provence.

Le premier magistrat ajoute : « Les objectifs de cette animation sont la promotion des bons usages du digital en faisant vivre des expériences numériques concrètes aux publics rencontrés, l’accompagnement aux usages numériques du grand public en proposant un dispositif événementiel encourageant l’acculturation des publics, notamment les plus éloignés, la valorisation des acteurs locaux et nationaux qui agissent dans ce domaine et enfin connecter les citoyens aux structures locales du numérique ».

ATELIERS SUR LES ADDICTIONS

Ainsi, durant trois jours, la salle Jean Louis Dieux a accueilli un public venu en nombre. Tout d’abord pendant deux jours, les enfants des écoles René Char et Jean Jaurès, mais aussi les enfants des écoles de la Communauté de communes Cœur du Var (Pignans et Le Cannet-des-Maures). Enfin, le grand public était accueilli le dernier jour. Durant cette opération, les demandeurs d’emplois et les jeunes de la Mission locale Cœur du Var ont participé aux ateliers, notamment ceux sur les addictions et sur les risques numériques.

« Parmi les démonstrations, citons la présentation au public de TED-I, un robot de télé présence pour les élèves malades, une application pour sauver des vies, de robotique et d’impression 3D avec démonstration et exposition sur l’histoire de la robotique. Gageons que nous n’en soyons qu’au commencement de cette histoire  », raconte Catherine Barrière, adjointe à la culture et au spectacle vivant.
Au final de ces trois journées, près d’un millier de personnes sont venus au Luc-en-Provence pour comprendre l’usage du numérique et la robotique.

Photo DR.

deconnecte