Au Pradet, la Ville (...)

Au Pradet, la Ville est mobilisée pour ses écoliers

A l’occasion de la rentrée scolaire, Cécile Cristol Gomez, adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance et la famille, fait le point sur les services mis en place par ses équipes.

Quelle est votre priorité ?

Cécile CRISTOL GOMEZ. Optimiser les conditions de travail et d’apprentissage des enfants et de leurs enseignant et l’été est souvent la période idéale pour les travaux d’entretien et de rénovation. Outre la reconstruction de l’école Marcel Pagnol, de nombreux travaux sont exécutés tout au long de l’année.

Qu’en est-il cette année ?

C.CG. Durant l’été, la Ville a procédé à l’installation de climatiseurs dans le groupe scolaire Charles Sandro, au niveau des dortoirs de l’école maternelle et de la Bibliothèque Centre Documentaire de l’école élémentaire et de 11 vidéoprojecteurs de plafond dans les classes.

Une refonte du câblage Internet et l’acquisition d’ordinateurs portables complètent cette opération pour préparer au mieux les écoliers au monde numérique.
En ce qui concerne l’école maternelle, sont prévues l’installation de ventilateurs brasseur d’air dans les classes, de toiles d’ombrage dans la cour et, dans le courant de l’année, d’un visiophone.

Y a-t-il des nouveautés au niveau du périscolaire ?

C.CG. Nous avons un programme plutôt complet, grâce à une équipe d’Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) très dynamique et inventive. Elle intervient pendant le temps scolaire sur un parcours sportif du CP au CM2, lors de la pause méridienne et sur le temps périscolaire du soir, en proposant des activités ludiques et éducatives riches et variées. Le Service Sport et Jeunesse propose également des stages multisports lors des vacances scolaires et gère l’activité "Pass’ Sport ados". Il propose des créneaux piscine aux écoles et met en place chaque année un soutien scolaire pour les collégiens. Outre l’intervention des ETAPS qui proposent de nombreuses activités sportives ou de bien-être, des associations proposent de l’éveil musical, de la danse, des activités de motricité et des ateliers créatifs.

On peut noter deux nouveautés : Une initiation au secourisme pour les CM1, avec le concours de la Sécurité Civile et une sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire avec l’interventions d’associations et de l’organisation d’un "Escape Game".

Et au niveau de la restauration scolaire ?

C.CG. L’un des points forts est d’assurer la préparation sur place de tous les repas servis aux enfants des écoles. Une équipe de cuisiniers, passionnés par leur métier, qui concocte et sert une cuisine traditionnelle, préparée avec des produits frais et de saison, issus de producteurs locaux et bio chaque fois que cela est possible. Et, le pain est frais et vient des boulangeries pradétanes.

Enfin, l’équipe a mis en place un système anti-gaspillage, instauré le tri-sélectif, le recyclage des déchets avec un composteur et pratique une politique zéro plastique ainsi qu’une sensibilisation de tous aux gestes écoresponsables. Pour mémoire, le Service Restauration sert en moyenne 645 repas par jour, soit plus de 90 000 repas par an !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte